Grand gagnant de la finale du Bocuse d’Or organisée lundi à Eurexpo dans le cadre du SIRHA, le Lyonnais Davy Tissot a fait remonter la France sur le toit de la gastronomie mondiale. L’équipe de France, qui n’avait plus accédé au podium depuis 2013 et la victoire de Thibaut Ruggieri, a réalisé pendant les cinq heures et trente minutes d’épreuves un plateau autour du paleron de boeuf et une box « take away » sur le thème de la tomate.
Le candidat lyonnais, encouragé notamment par Emmanuel Macron sur le stand du Bocuse d’Or, a fait part de sa joie après le concours : « Je dédicace ce Bocuse d’Or à Monsieur Paul qui m’a donné le goût de la cuisine. Sans lui, je ne serai pas là. Ramener le Bocuse d’Or à la maison c’est un rêve d’enfant. C’est une immense fierté de faire rayonner à nouveau la gastronomie française à travers le monde. »
>>>À lire aussi : Davy Tissot, des Minguettes au Bocuse d’Or
Félicité sur place par Laurent Wauquiez – qui lui a remis le trophée – et Dominique Giraudier, le directeur de l’Institut Paul Bocuse où il a officié comme chef de cuisine au restaurant d’application Saisons, Davy Tissot a reçu dans la soirée les compliments du Président de la République. « 8 ans après notre dernière victoire, le Chef Davy Tissot et l’équipe de France remportent le Bocuse d’Or ! Un grand bravo. Vous faites rêver les jeunes, vous faites la fierté de tout un secteur, de tout un pays », s’est exclamé le chef de l’Etat sur Twitter.
Le président de la Métropole Bruno Bernard a lui aussi tenu à adresser ses félicitations au premier candidat lyonnais à participer au concours international : « Je suis fier que l’équipe de France emmenée par le Lyonnais Davy Tissot ait remporté le Bocuse d’Or, c’est une véritable victoire pour la gastronomie française et son rayonnement à l’international. C’est un honneur pour la Métropole de Lyon, soutien de l’Institut Paul Bocuse qui assure la formation de talents au service de l’excellence de la gastronomie lyonnaise et française. »
Le chef lyonnais sera reçu ce mardi à 18h dans les salons de l’Hôtel de Ville par Grégory Doucet.