« Il y a urgence à se mettre autour de la table pour trouver des solutions, lance Hervé Legros, le bouillant PDG d’Alila. Les maires de la Métropole de Lyon doivent prendre conscience que le logement est un bien de première nécessité. C’est en construisant davantage que l’on pourra freiner la flambée des prix ». Et, pour étayer ses propos, Hervé Legros a demandé à City Linked, une agence de conseil en stratégies urbaines au service des décideurs de la ville, de réaliser une étude à l’échelle de la métropole lyonnaise.
Cette étude, intitulée « Métropole de Lyon : et si tout le monde était bien logé ? », dresse un constat implacable (déjà identifié par d’autres acteurs). La chute de la construction neuve depuis 2018 est impressionnante dans une agglomération dont la population de plus de 12 250 habitants par an en moyenne, soit 6 100 ménages de plus (entre 2012 et 2017). De 12 400 logements autorisés à la construction en 2017, on est passé à 7 730 en 2019 et 3 945 en 2020. Autrement dit, un chiffre divisé par trois. Et, dans le même temps, les prix de l’immobilier ont doublé, limitant l’accès au logement (les prix dans le neuf ont été multipliés par deux en 2001 et 2013, source INSEE).
Sur la seule année 2020, les prix à l’achat ont bondi et les loyers sont en hausse dans une fourchette comprise entre 18 et 60% (source meilleursagents.com), indique Sybil Cosnard, urbaniste et présidente de City Linked. Autre difficulté : un manque cruel de construction de grands logements familiaux au centre et à l’est. Les délais d’attente pour accéder à un logement social T5 s’élèvent à 28 mois et à 15 mois pour un T1.
Construire plus et mieux
Autre constat de l’étude : les 2/3 des habitants de la Métropole de Lyon sont éligibles à un logement social, mais seulement 20% en obtiennent un. Sur dix demandes de logement social, une seule est satisfaite. Le parc social est important avec 126 000 logements sociaux, soit ¼ du parc total, mais il est totalement saturé avec une forte concentration dans les communes de l’Est lyonnais, nombre de communes de l’Ouest lyonnais continuant à freiner des quatre fers quand il s’agit de construire des logements sociaux. Certaines évoquent un manque de foncier. « Ce n’est pas le sujet et c’est un faux débat, plaide Hervé Legros. L’importance, c’est de vouloir urbaniser et d’appliquer ce qui est prévu dans le PLU-H. Si on le fait, on répondra aux besoins des habitants. Il faut encourager les maires bâtisseurs et ne pas oublier les classes moyennes en construisant aussi du logement intermédiaire ».
Et Sybil Cosnard de poursuivre : « cette étude nous explique qu’il est urgent de construire mieux. Soyons attentifs à offrir plus de services aux habitants tout en garantissant une plus grande qualité urbaine, paysagère, architecturale et environnementale. Il faut à la fois construire plus et construire mieux ».
Quant à Hervé Legros, il entend bien faire de la question du logement, un sujet essentiel dans la campagne de la Présidentielle 2022. Il devrait livrer 9 000 logements en 2021 à travers ses 10 agences présentes sur 8 régions.