Une carrière dans de grands groupes jusqu’à 47 ans –Gillette, Procter & Gamble, Groupe SEB– et puis, en 2011, l’envie d’entreprendre pour lui-même. Jean-Yves Airiaud reprend successivement Performance Directe, E-satisfaction et DPI. Autant d’agence spécialisées dans la relation-client avec des implantations à Lyon et Annecy, mais aussi à Nantes, Castres et Paris. Partenaire depuis 2 ans avec l’agence de marketing digital, Intuiti, le Lyonnais Jean-Yves Airiaud a décidé de créer un nouveau groupe baptisé Iteractii regroupant les 4 agences.
Objectif : proposer aux ETI (Entreprises de taille intermédiaire) et aux groupes un accompagnement complet, en termes de parcours d’achat de leurs clients. Iteractii intervient dans trois domaines : marketing digital, data & business intelligence ainsi que la relation client. « Il s’agit d’aider les entreprises dans la performance de leurs expériences clients, précise Jean-Yves Airiaud, président d’Iteractii. Nous voulons aussi leur permettre de casser les silos et d’être aussi performantes que cohérentes dans l’ensemble des interactions avec leurs propres clients ». De son côté, Chrisitian Collot, directeur général d’Intuiti née à Nantes en 2004, voit dans ce rapprochement « l’aboutissement d’un plan écrit en 2017 pour 4 années. Nous sommes très heureux de franchir une nouvelle étape dans la collaboration avec les autres agences d’Iteractii ».
Lieu unique à Lyon dans un an
Le nouvel ensemble réunit 300 collaborateurs et 120 clients (dont Pierre Fabre, Roche, Mobalpa, Bayard Presse) pour un chiffre d’affaires de 15 millions €. Soutenu par Maleo Capital Investissement, la société de capital investissement basée en Rhône-Alpes et dirigée par Bertrand Millière autour d’entrepreneurs et de family offices, Iteractii s’est doté d’un projet d’entreprise intitulé Leading Excellence.
« Nous prévoyons un doublement de chiffre d’affaires dans les 4 à 5 ans qui viennent pour atteindre 30 millions € en 2025 avec de la croissance interne et externe. Sur les douze derniers mois, nous affichons un + 26% et, depuis le 1er janvier, notre croissance atteint 36%. Avec Maleo, nous avons la capacité de lever des fonds et de nous inscrire dans le long terme ». En terme de croissance organique, Iteractii vise un + 7 à + 10% par an dans les années à venir avec, aussi, l’enjeu « d’intégrer des talents ». Iteractii prévoit de regrouper toutes ses implantations lyonnaises dans un lieu unique dans un an.