LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Le jeu mobile lyonnais Neopolis lève 2,5 millions d’euros

Après avoir transformé des villes de cinq pays européens en immenses terrains de jeu depuis 2 ans, la start-up lyonnaise Neopolis poursuit son expansion avec une levée de fonds de plus de 2,5 millions d’euros. Pensé comme un « Monopoly à ciel ouvert » qui propose d’acheter les vrais bâtiments des villes dans lesquels on se trouve, […]

Après avoir transformé des villes de cinq pays européens en immenses terrains de jeu depuis 2 ans, la start-up lyonnaise Neopolis poursuit son expansion avec une levée de fonds de plus de 2,5 millions d’euros. Pensé comme un « Monopoly à ciel ouvert » qui propose d’acheter les vrais bâtiments des villes dans lesquels on se trouve, le jeu mobile a été créé par trois amis Ben Kaltenbaek, Roland Lamidieu et Lucas Odion, sur le modèle du phénomène Pokemon Go : « Nous nous sommes rendu compte que le reality game représentait l’avenir car il permet de jouer dans le monde réel. La genèse de Neopolis part de là », explique Ben Kaltenbaek. Après une vidéo promotionnelle sur la ville de Lyon qui a atteint les 200 000 vues en 2019, l’application est lancée dans les 50 plus grandes villes de France, et a immédiatement rencontré le succès : « Nous avons tout de suite créé une communauté autour du jeu, c’est ce qui nous a permis de nous développer ». 

« Passer à l’échelle mondiale » 

L’année 2020 a vu Neopolis recruter de nouveaux collaborateurs, ce qui lui a permis d’étoffer son jeu pour des résultats en constante hausse, jusqu’à atteindre un million de téléchargements en 2021. La levée de fonds regroupe un fonds d’investissements, Level-up, BPI France et des business-angels spécialisés dans l’industrie du gaming : « C’est une chance de pouvoir réaliser cette levée de fonds avec des spécialistes comme Thibaut Elzière, Hubert Thieblot, Eduardo Ronzano, Julien Romanetto, cela pérennise notre projet à long terme ». Avec ses nouveaux moyens, la start-up aux 12 collaborateurs veut désormais conquérir le monde, avec un lancement aux États-Unis prévu pour début 2022 : « C’est notre principal objectif, et ce sera notre rampe de lancement pour passer à l’échelle mondiale », précise Ben Kaltenbaek.

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices