À l’aube de leur deuxième rentrée à l’Hôtel de Ville de Lyon, les élus écologistes présentaient jeudi, leur nouvelle politique de mécénat. L’exécutif municipal souhaite ainsi développer, en lien avec les entreprises du territoire, des projets à forte valeur sociétale et environnementale, axés sur les objectifs de transition écologique et sociale prônés par Grégory Doucet. La Ville souhaite ainsi amplifier les actions de mécénat et de parrainage déjà engagées dans les domaines sportifs, culturels et événementiel, et élargir ces partenariats à de nouveaux domaines : préservation du patrimoine, jeunesse, solidarité, inclusion sociale, végétalisation et biodiversité.
« Pour mener à bien ces projets, nous avons besoin de nous associer avec toutes les fortes du territoire. Nous croyons beaucoup aux partenariats avec les entreprises. C’est essentiel pour nous de faire participer les différents acteurs économiques sur ces sujets. Une collectivité locale n’a pas vocation à décider de tout, toute seule », témoigne Audrey Hénocque (photo), première adjointe à la Ville de Lyon, qui supervise cette nouvelle mission mécénat et tend la main à l’écosystème économique lyonnais.
Charte des valeurs
La mairie propose au vote du conseil municipal de novembre une « charte des valeurs » pour mieux encadrer les échanges entre la Ville et les entreprises. « Dans cette charte, nous réaffirmons les valeurs qui nous tiennent à coeur. On l’a présenté à 12 entreprises mécènes historiques de la Ville, qui l’ont accueillie très favorablement et qui ont envie de nous accompagner sur des projets avec du sens, prolonge Guillaume Marin, chargé de cette nouvelle mission mécénat. On se réserve le droit de ne pas accepter les dons d’un mécène s’il ne partage pas ces valeurs ou notre éthique. Mais la plupart des entreprises ont aujourd’hui compris qu’il fallait prendre ce virage RSE. »
À travers cette nouvelle mission, la Ville compte aujourd’hui « aller sur des champs nouveaux et attirer peut-être de nouvelles entreprises sur ces questions ». Une vingtaine d’événements, projets ou sites patrimoniaux peuvent d’ores et déjà faire l’objet d’un parrainage ou d’un mécénat. Parmi ces nouveaux projets en émergence : la rénovation des petites serres du Parc de la Tête d’Or, la nouvelle fête de l’eau et des fleuves (en lien avec CNR), l’ouverture des maisons de Santé-Sport, la restauration de l’orgue de Saint-François de Sales, la plantation d’arbres et la végétalisation de la ville, la rénovation des salons de l’Hôtel de Ville…