
En deux décennies à la tête de Seb, Thierry de La Tour d’Artaise a quasiment multiplié le chiffre d’affaires du groupe familial par quatre, pour atteindre 7 milliards d’euros. Ce qui en fait le leader mondial du petit équipement domestique avec une présence dans 170 pays et un siège à Écully.
Premier touché par la pandémie en janvier 2020 à Wuhan en Chine, Seb a rebondi de façon spectaculaire, dépassant au 1er semestre 2021, les niveaux atteints en 2019. Explosion des ventes en ligne, qui représentent plus de 35 % de son activité, prises de participation dans des start-up, acquisitions et poursuite des investissements avec un nouveau centre de R&D bientôt inauguré sur son campus d’Écully, « TTA » détaille sa stratégie et lève également le voile sur sa succession.
BIO EXPRESS
27 novembre 1954 : Naissance à Lyon. Il y reste durant ses jeunes années, puis part faire ses études à Paris.
1976–1994 : Après une première partie de sa vie dans l’audit, il devient directeur financier puis directeur général de Croisières Paquet (devenu Costa Croisières)
1994 : Entre dans le groupe Seb. Il est d’abord directeur général puis président de la marque Calor.
Depuis 2000 : PDG du groupe Seb.
2007 : Réalise l’acquisition du leader chinois des articles culinaires Supor. Un de ses plus beaux coups à la tête de Seb.
Depuis 2014 : Président de l’Institut franco-chinois de Lyon.
2021 : Seb enregistre près de 7 milliards d’euros de chiffre d’affaires par an et s’apprête à inaugurer un nouveau centre de R&D à Écully.