Après une première alerte en 2016 qui l’avait vu passer par la case sauvegarde avec un plan de sauvegarde adopté en 2017, la Maison Zilli n’a pas résisté aux conséquences de la crise sanitaire. La célèbre marque lyonnaise, spécialisée dans le prêt-à-porter masculin de luxe, a été touchée de plein fouet par la crise sanitaire avec des boutiques plombées par la mise à l’arrêt du tourisme international. Globalement, le secteur affiche un recul mondial de 23% en 2020.
Pour Zilli, la baisse dépasse 30% avec un chiffre d’affaires de 31,4 millions € (contre 49 millions € en 2019). Dans l’impossibilité de poursuivre le remboursement de ses dettes dans le cadre du plan de sauvegarde et privés de PGE (Prêt garanti par l’Etat), Alain et Laurent Schimel ont donc sollicité la protection du tribunal de commerce de Lyon en se déclarant en cessation de paiement. La juridiction consulaire a placé l’entreprise en redressement judiciaire, hier, avec une période d’observation de 5 à 6 semaines, dans une première étape. Deux administrateurs judiciaires ont été désignés : Gaël Couturier (FHB) à Paris et Ludivine Sapin (AJ Partenaires) à Lyon.
Trafic insuffisant dans les magasins
« Nous souhaitons trouver une solution durable, explique Laurent Schimel, directeur général de Zilli. Nos recherches d’investisseurs n’ayant pas abouti ces derniers mois, nous pensons qu’avec l’appui du tribunal, nous trouverons la solution la meilleure pour préserver l’entreprise, ses emplois, son savoir-faire, son ADN. C’est beaucoup d’émotion pour mon père et moi, compte tenu de tout ce qui a été construit depuis plus de 50 ans. Mais nous sommes confiants quant à l’avenir de Zilli. En s’adossant à des repreneurs, nous pourrons repartir de l’avant ».
Même si 2021 s’annonce meilleur que 2020, le trafic dans les magasins n’a pas suffisamment repris pour que Zilli sorte la tête de l’eau, étant entendu que c’est dans ses boutiques (Paris, Londres, New York, Monaco, Cannes, Courchevel) qu’il réalise ses meilleures marges. Outre ses six magasins en propre, Zilli vend dans une cinquantaine de points de vente dans le monde. L’entreprise, qui a déménagé voici un an dans de nouveaux locaux à Dardilly en septembre dernier quittant ses locaux historiques du 9e arrondissement, emploie 101 personnes en France (70 dans l’agglomération lyonnaise) et 74 personnes dans ses filiales (Italie, Monaco, Londres et New York).
Nouvelle ligne Zilli Casa en novembre
Ces dernières années, Zilli a engagé la digitalisation de la marque avec l’ouverture d’un site de e-commerce en septembre 2018 dont les ventes ont fortement progressé. La marque lyonnaise a créé aussi les parfums Zilli avec, dans quelques jours, une nouvelle ligne baptisée Millésime autour de trois fragrances dévoilées en boutiques et sur le site internet. Par ailleurs, le label Zilli Sport a été créé en 2020 par Laurent Schimel avec Youri Djorkaeff avec « un accueil très favorable chez les revendeurs et sur le site e-commerce ».
Enfin, une nouvelle ligne Zilla Casa, dédiée aux accessoires et objets pour l’intérieur, conçue par Alexandra Schimel-Fila, doit être lancée le 25 novembre prochain sur zilli.com et déployée dans le réseau des boutiques. Cette ligne de fabrication 100% écoresponsable travaillera à partir de chutes de peaux des vêtements avec du cachemire recyclé ou de la laine certifiée RWS (Responsible Wool Standard). Autant de projets qui permettent à Laurent Schimel de rester optimiste quant à l’avenir de la Maison Zilli créée à Lyon par son père Alain Schimel en 1965 et qui a décroché le label Entreprise du patrimoine vivant -EPV- en 2010.