Zilli en redres­se­ment judi­ciaire

La célèbre marque lyonnaise de prêt-à-porter masculin de luxe a été placée en redressement judiciaire avec une période d’observation de 5 à 6 semaines. Objectif : trouver une solution pérenne pour que l’entreprise secouée par les conséquences de la crise sanitaire puisse « repartir de l’avant ».

Après une première alerte en 2016 qui l’avait vu passer par la case sauve­garde avec un plan de sauve­garde adopté en 2017, la Maison Zilli n’a pas résisté aux consé­quences de la crise sani­taire. La célèbre marque lyon­naise, spécia­li­sée dans le prêt-à-porter mascu­lin de luxe, a été touchée de plein fouet par la crise sani­taire avec des boutiques plom­bées par la mise à l’ar­rêt du tourisme inter­na­tio­nal. Globa­le­ment, le secteur affiche un recul mondial de 23% en 2020.

Pour Zilli, la baisse dépasse 30% avec un chiffre d’af­faires de 31,4 millions € (contre 49 millions € en 2019). Dans l’im­pos­si­bi­lité de pour­suivre le rembour­se­ment de ses dettes dans le cadre du plan de sauve­garde et privés de PGE (Prêt garanti par l’Etat), Alain et Laurent Schi­mel ont donc solli­cité la protec­tion du tribu­nal de commerce de Lyon en se décla­rant en cessa­tion de paie­ment. La juri­dic­tion consu­laire a placé l’en­tre­prise en redres­se­ment judi­ciaire, hier, avec une période d’ob­ser­va­tion de 5 à 6 semaines, dans une première étape. Deux admi­nis­tra­teurs judi­ciaires ont été dési­gnés : Gaël Coutu­rier (FHB) à Paris et Ludi­vine Sapin (AJ Parte­naires) à Lyon.

Trafic insuf­fi­sant dans les maga­sins

« Nous souhai­tons trou­ver une solu­tion durable, explique Laurent Schi­mel, direc­teur géné­ral de Zilli. Nos recherches d’in­ves­tis­seurs n’ayant pas abouti ces derniers mois, nous pensons qu’a­vec l’ap­pui du tribu­nal, nous trou­ve­rons la solu­tion la meilleure pour préser­ver l’en­tre­prise, ses emplois, son savoir-faire, son ADN. C’est beau­coup d’émo­tion pour mon père et moi, compte tenu de tout ce qui a été construit depuis plus de 50 ans. Mais nous sommes confiants quant à l’ave­nir de Zilli. En s’ados­sant à des repre­neurs, nous pour­rons repar­tir de l’avant ».

Même si 2021 s’an­nonce meilleur que 2020, le trafic dans les maga­sins n’a pas suffi­sam­ment repris pour que Zilli sorte la tête de l’eau, étant entendu que c’est dans ses boutiques (Paris, Londres, New York, Monaco, Cannes, Cour­che­vel) qu’il réalise ses meilleures marges. Outre ses six maga­sins en propre, Zilli vend dans une cinquan­taine de points de vente dans le monde. L’en­tre­prise, qui a démé­nagé voici un an dans de nouveaux locaux à Dardilly en septembre dernier quit­tant ses locaux histo­riques du 9e arron­dis­se­ment, emploie 101 personnes en France (70 dans l’ag­glo­mé­ra­tion lyon­naise) et 74 personnes dans ses filiales (Italie, Monaco, Londres et New York).

Nouvelle ligne Zilli Casa en novembre

Ces dernières années, Zilli a engagé la digi­ta­li­sa­tion de la marque avec l’ou­ver­ture d’un site de e-commerce en septembre 2018 dont les ventes ont forte­ment progressé. La marque lyon­naise a créé aussi les parfums Zilli avec, dans quelques jours, une nouvelle ligne bapti­sée Millé­sime autour de trois fragrances dévoi­lées en boutiques et sur le site inter­net. Par ailleurs, le label Zilli Sport a été créé en 2020 par Laurent Schi­mel avec Youri Djor­kaeff avec « un accueil très favo­rable chez les reven­deurs et sur le site e-commerce ».

Enfin, une nouvelle ligne Zilla Casa, dédiée aux acces­soires et objets pour l’in­té­rieur, conçue par Alexan­dra Schi­mel-Fila, doit être lancée le 25 novembre prochain sur zilli.com et déployée dans le réseau des boutiques. Cette ligne de fabri­ca­tion 100% écores­pon­sable travaillera à partir de chutes de peaux des vête­ments avec du cache­mire recy­clé ou de la laine certi­fiée RWS (Respon­sible Wool Stan­dard). Autant de projets qui permettent à Laurent Schi­mel de rester opti­miste quant à l’ave­nir de la Maison Zilli créée à Lyon par son père Alain Schi­mel en 1965 et qui a décro­ché le label Entre­prise du patri­moine vivant -EPV- en 2010.

Remonter