LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Ils tiennent la culture à Lyon : Marie Rigaud (Printemps de Pérouges)

Marie Rigaud, directrice fondatrice du Printemps de Pérouges, organise du 9 au 19 septembre, la 25e édition du Printemps de Pérouges.

Un coup de cœur pour la cité médiévale en 1996. Et Marie Rigaud s’engouffre dans la vague des premiers festivals. Les débuts du Printemps de Pérouges se font dans un prieuré. Esprit créatif, programmation hétéroclite, audace pour se démarquer avec des concerts dans des zones industrielles, à la centrale nucléaire du Bugey, dans une bétonnière ou dans la gare TGV de Saint-Exupéry.

Vingt ans plus tard, c’est la découverte d’un lieu, grâce au Pipa (Parc industriel de la plaine de l’Ain) : le Polo Club de la plaine de l’Ain. Johnny Halliday y signe son avant-dernier concert deux fois de suite, en 2016, et 2017 avec Les Vieilles Canailles. Un site magnifique, pratique, une jauge de plus de 10000 personnes. Manu Chao, Patrick Bruel, Santana, Scorpions suivront. En parallèle, le château de Chazey-sur-Ain complète l’offre avec des concerts plus intimistes…

>>>À lire aussi : Festivals, comment tenir malgré la pandémie ?

Sting en 2022

« La concurrence est implacable et sans pitié, reconnaît Marie Rigaud qui fête les 25 ans du Printemps de Pérouges. La nouvelle tendance, ce sont les sites de plein air, au vert. On a une chance énorme avec le Polo Club. Plus ça va aller, plus il faudra prendre des risques énormes. L’enjeu, c’est de réussir six à sept dates à 10000 personnes par festival, continuer à avoir des artistes et faire la différence. »

Sting a déjà été reporté deux fois, Covid oblige, mais il sera bien là pour l’édition 2022, le 29 juin en « full jauge ». La fratrie Rigaud – Marie, Anne-Lise et Elsa – sait aussi manier l’autodérision et la légèreté. Après avoir acheté un chapiteau, elles se produisent dans Ze Blondes Circus. De la magie, du théâtre et le réalisateur Arnaud Mizzon qui devrait en faire un film : « Celui de notre histoire et de celle du festival. Une entreprise culturelle créée par des femmes dans un milieu assez macho, ça crée des liens avec le public. Il y a un supplément d’âme, des rapports vrais, sincères, pas que du business », conclut Marie Rigaud, la cheffe de la fratrie. 

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices