CNR : Elisa­beth Ayrault s’en va

Info Lyon Décideurs. La patronne de CNR quitte ses fonctions à la fin du mois, presque deux ans avant la fin de son mandat. Elle s’en va pour des raisons de santé. En huit ans, elle aura marqué de son empreinte le 1er producteur français d’énergie 100% renouvelable.

Son mandat court jusqu’en juillet 2023, mais Elisa­beth Ayrault a décidé de mettre fin à ses fonc­tions de PDG de CNR, deux ans avant l’échéance. Et ce, pour des raisons de santé. Elle a commencé à s’en ouvrir à ses action­naires en juillet avant de l’an­non­cer offi­ciel­le­ment en conseil de surveillance la semaine dernière. Une déci­sion très person­nelle pour la patronne emblé­ma­tique d’une entre­prise atypique contrô­lée à 50,03% par le public (Caisse des Dépôts et collec­ti­vi­tés locales) et à 49,97% par le groupe Engie. Arri­vée en juillet 2013 au poste de N°1 de CNR, elle prend alors la suite d’Yves de Gaulle, petit-fils du Géné­ral, resté seule­ment 18 mois à la tête de l’en­tre­prise. Cette archi­tecte de forma­tion, passée entre autres par Dumez, Elyo et la direc­tion géné­rale délé­guée de Sita (Suez Envi­ron­ne­ment), a vite imprimé sa marque à la tête d’une entre­prise créée par Edouard Herriot en 1933 pour l’amé­na­ge­ment du Rhône, d’où l’ap­pel­la­tion origi­nelle de Compa­gnie natio­nale du Rhône.

Nommée juste avant les 80 ans de l’en­tre­prise, elle prend à bras le corps sa mission, impul­sant une dyna­mique person­nelle à tous les niveaux, tant en interne (nouvelle iden­tité visuelle, plan stra­té­gique), que vis-à-vis de ses parte­naires collec­ti­vi­tés locales et Etat. Ségo­lène Royal, alors ministre de l’En­vi­ron­ne­ment, de l’Ener­gie et de la Mer, vient en personne en 2014 dire tout le bien qu’elle pense du groupe lyon­nais tout entier tourné vers la tran­si­tion éner­gé­tique.

>>>À voir aussi : Le Grand Entre­tien de Lyon Déci­deurs avec Elisa­beth Ayrault

Femme de convic­tions et enga­gée

Passion­née par le mana­ge­ment, Elisa­beth Ayrault s’est, en effet, forte­ment impliquée sur ce grand sujet de la tran­si­tion éner­gé­tique par convic­tion person­nelle mais aussi en tant que prési­dente du 1er produc­teur français d’éner­gie entiè­re­ment renou­ve­lable via les 19 barrages exploi­tés sur le Rhône soit plus de 25% de l’hy­dro­élec­tri­cité produite en France. CNR s’est aussi déve­lop­pée ces dernières dans toutes les éner­gies renou­ve­lables, pas unique­ment l’hy­dro­élec­tri­cité, mais aussi l’éo­lien et le solaire. A la clé, des inves­tis­se­ments majeurs dans des parcs éoliens et photo­vol­taïques.

Elisa­beth Ayrault est égale­ment à l’ori­gine de la créa­tion d’une asso­cia­tion bapti­sée « Initia­tives pour l’ave­nir des grands fleuves » -IAGF- dont la prési­dence a été confiée à l’écri­vain Erik Orsenna. La patronne de CNR est l’au­teur du livre « Les Leçons du Rhône : Que serions-nous sans les fleuves ? » paru chez Actes Sud cette année. Convain­cue que l’ac­tion poli­tique seule ne suffit pas pour répondre aux défis clima­tiques et envi­ron­ne­men­taux, elle plaide pour que les entre­prises prennent un rôle plus impor­tant dans la tran­si­tion éner­gé­tique et la préser­va­tion de l’équi­libre des écosys­tèmes.

Décret du Président de la Répu­blique

A l’oc­ca­sion du renou­vel­le­ment de son mandat en juillet 2018, Elisa­beth Ayrault avait été audi­tion­née par les parle­men­taires de la Commis­sion des affaires écono­miques de l’As­sem­blée natio­nale et du Sénat, comme le prévoit la procé­dure de nomi­na­tion du patron de CNR. A l’is­sue de son audi­tion au Palais du Luxem­bourg, une longue salve d’ap­plau­dis­se­ments des séna­teurs, toutes tendances poli­tiques confon­dues, avait salué sa pres­ta­tion.

>>>À lire aussi : Berna­­dette Laclais, de la poli­­tique à CNR

Le ou la succes­seur(e) d’Elisa­beth Ayrault sera nommé(e) par décret du Président de la Répu­blique sur propo­si­tion du conseil de surveillance et après appro­ba­tion des commis­sions des affaires écono­miques de l’As­sem­blée natio­nale et du Sénat. Lesquelles seront donc appe­lées à se pronon­cer presque deux ans avant l’échéance normale du renou­vel­le­ment du mandat de l’ac­tuelle prési­dente. CNR emploie plus de 1 300 sala­riés et produit chaque année plus de 15 TWh issus de son mix hydrau­lique, éolien et photo­vol­taïque. L’en­tre­prise a réalisé un chiffre d’af­faires de 1,5 milliard € en 2019.

Remonter