Franck Colcombet devient le nouveau président du Directoire d’Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, l’agence de développement économique régionale. PDG de Tecalemit, il succède à Gérard Guyard, président du groupe Gravotech, réélu membre du Conseil de surveillance de l’Agence. La direction générale de l’Agence est assurée par Cécilia Tejedor.
De leur côté, Laurent Wauquiez, président de la Région, et Florent Menegaux, président de Michelin, co-président le Conseil de surveillance. En près de 4 ans d’existence, l’agence de développement économique a accompagné près de 37 000 entreprises et 250 se sont installées sous la marque Invest In Auvergne-Rhône-Alpes. Ces implantations ont permis la création de 4 700 nouveaux emplois.
« Une interface au service des entrepreneurs »
Parmi les installations récentes : un nouveau site de BioMérieux à Valence (diagnostic in vitro), Aixam (fabricant de voitures sans permis) aux Portes de l’Ardèche et Westinghouse (assemblages de combustibles nucléaires) à Chaponnay. Ces trois entreprises représentent 195 créations d’emplois. Avec un budget annuel de 16,9 millions € et 150 collaborateurs, Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises est financée par la Région et supportée par les conseils départementaux.
Promouvoir la région à l’international et valoriser ses multiples atouts sont les objectifs de cette agence pour continuer à attirer de nouvelles entreprises sur le territoire. « Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises est une interface au service des entrepreneurs pour les accompagner dans leurs projets et simplifier leurs démarches administratives souvent trop complexes, précise Laurent Wauquiez. Accompagner le développement économique, protéger nos emplois, relocaliser les activités industrielles, ce sont les priorités de la Région et Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises le permet”.
Par Thomas Squarta