LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Le Vénissian Vincent Cristia à la tête de Lyon Métropole Habitat

Publié le 7 septembre 2021

C’est un Vénissian qui s’apprête à prendre la suite de Bertrand Prade à la direction générale de Lyon Métropole Habitat, le 2 novembre prochain. Bertrand Prade, ex directeur de cabinet de Gérard Collomb à la Ville de Lyon puis au Grand Lyon, avait pris la direction de Lyon Métropole Habitat, lors de la scission de […]

C’est un Vénissian qui s’apprête à prendre la suite de Bertrand Prade à la direction générale de Lyon Métropole Habitat, le 2 novembre prochain. Bertrand Prade, ex directeur de cabinet de Gérard Collomb à la Ville de Lyon puis au Grand Lyon, avait pris la direction de Lyon Métropole Habitat, lors de la scission de l’OPAC du Rhône en 2015, à la suite de la création de la Métropole de Lyon (l’OPAC du Rhône se recentrant sur le seul territoire du département du Rhône et Lyon Métropole Habitat reprenant le parc installé dans 57 communes de la Métropole).

S’il est né à Vénissieux, Vincent Cristia est en poste à Paris comme directeur général délégué de l’AFPA, le premier opérateur national de formation professionnelle depuis 2017. Il a piloté la transformation de l’agence vers son nouveau statut d’EPIC (Etablissement public industriel et commercial) et son ouverture aux partenariats. Auparavant, de 2010 à 2017, il est passé par le ministère de l’Economie et des Finances et Matignon, comme conseiller en charge du budget.

600 rénovations et 450 logements neufs

A 37 ans, cet ingénieur en chef du corps des ponts, des eaux et des forêts se réjouit d’être « nommé à la direction générale de Lyon Métropole Habitat, un acteur du logement social de tout premier plan. LMH a vocation à participer activement avec d’autres à l’émergence de la ville et de l’habitat de demain au service de l’inclusion sociale de tous les habitants ». Jusqu’à l’arrivée de Vincent Cristia, c’est Mireille Ducarre Dubouis qui assure la direction générale par intérim.

Lyon Métropole Habitat représente un parc de 33 000 logements (65 000 locataires) et emploie 700 personnes. Ce qui en fait un acteur de référence du logement social de la Métropole de Lyon. L’office public, présidé par Blandine Collin depuis septembre 2020, est engagé dans un plan de réhabilitation de ses résidences avec près de 1 000 rénovations lancées en 2020 et un peu plus de 600 prévues en 2021. Les 2/3 des logements rénovés sont concernés par une réhabilitation thermique. En 2021, Lyon Métropole Habitat engage la construction de 450 logements neufs.

Lyon Métropole Habitat (installé sur 57 communes de la Métropole), Grand Lyon Habitat (surtout présent à Lyon) et EMH (Est Métropole Habitat à Villeurbanne et Saint-Priest) font ensemble partie du Pôle public de l’habitat créé en 2016 pour coordonner l’action des 3 OPH (Offices publics de l’habitat) de la Métropole de Lyon.

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices