Le Vénis­sian Vincent Cris­tia à la tête de Lyon Métro­pole Habi­tat

C’est un Vénis­sian qui s’ap­prête à prendre la suite de Bertrand Prade à la direc­tion géné­rale de Lyon Métro­pole Habi­tat, le 2 novembre prochain. Bertrand Prade, ex direc­teur de cabi­net de Gérard Collomb à la Ville de Lyon puis au Grand Lyon, avait pris la direc­tion de Lyon Métro­pole Habi­tat, lors de la scis­sion de l’OPAC du Rhône en 2015, à la suite de la créa­tion de la Métro­pole de Lyon (l’OPAC du Rhône se recen­trant sur le seul terri­toire du dépar­te­ment du Rhône et Lyon Métro­pole Habi­tat repre­nant le parc installé dans 57 communes de la Métro­pole).

S’il est né à Vénis­sieux, Vincent Cris­tia est en poste à Paris comme direc­teur géné­ral délé­gué de l’AFPA, le premier opéra­teur natio­nal de forma­tion profes­sion­nelle depuis 2017. Il a piloté la trans­for­ma­tion de l’agence vers son nouveau statut d’EPIC (Etablis­se­ment public indus­triel et commer­cial) et son ouver­ture aux parte­na­riats. Aupa­ra­vant, de 2010 à 2017, il est passé par le minis­tère de l’Eco­no­mie et des Finances et Mati­gnon, comme conseiller en charge du budget.

600 réno­va­tions et 450 loge­ments neufs

A 37 ans, cet ingé­nieur en chef du corps des ponts, des eaux et des forêts se réjouit d’être « nommé à la direc­tion géné­rale de Lyon Métro­pole Habi­tat, un acteur du loge­ment social de tout premier plan. LMH a voca­tion à parti­ci­per acti­ve­ment avec d’autres à l’émer­gence de la ville et de l’ha­bi­tat de demain au service de l’in­clu­sion sociale de tous les habi­tants ». Jusqu’à l’ar­ri­vée de Vincent Cris­tia, c’est Mireille Ducarre Dubouis qui assure la direc­tion géné­rale par inté­rim.

Lyon Métro­pole Habi­tat repré­sente un parc de 33 000 loge­ments (65 000 loca­taires) et emploie 700 personnes. Ce qui en fait un acteur de réfé­rence du loge­ment social de la Métro­pole de Lyon. L’of­fice public, présidé par Blan­dine Collin depuis septembre 2020, est engagé dans un plan de réha­bi­li­ta­tion de ses rési­dences avec près de 1 000 réno­va­tions lancées en 2020 et un peu plus de 600 prévues en 2021. Les 2/3 des loge­ments réno­vés sont concer­nés par une réha­bi­li­ta­tion ther­mique. En 2021, Lyon Métro­pole Habi­tat engage la construc­tion de 450 loge­ments neufs.

Lyon Métro­pole Habi­tat (installé sur 57 communes de la Métro­pole), Grand Lyon Habi­tat (surtout présent à Lyon) et EMH (Est Métro­pole Habi­tat à Villeur­banne et Saint-Priest) font ensemble partie du Pôle public de l’ha­bi­tat créé en 2016 pour coor­don­ner l’ac­tion des 3 OPH (Offices publics de l’ha­bi­tat) de la Métro­pole de Lyon.

Consent choices
Remonter