Le groupe allemand Boehringer Ingelheim, leader mondial de la santé publique vétérinaire, va injecter 100 millions d’euros supplémentaires dans son futur centre de production de vaccins vétérinaires à Jonage. L’entreprise avait annoncé en juillet 2018 un investissement initial de 200 millions d’euros pour implanter son nouveau site au coeur de l’écosystème lyonnais des vaccins et sciences de la vie.
« Avec ce nouvel investissement significatif, nous pourrons anticiper encore plus efficacement les futures épidémies, en développant notamment des techniques combinant intelligence humaine et intelligence artificielle, précise Erick Lelouche, président de Boehringer Ingelheim France. Il sera possible d’analyser les évolutions des risques sanitaires en s’appuyant sur un réseau mondial de surveillance des maladies émergentes. »
600 millions de doses par an
Le futur site de Jonage, dont la mise en service est programmée pour début 2023, augmentera significativement les capacités de production de vaccins contre certaines maladies animales hautement contagieuses comme la fièvre aphteuse et la fièvre catarrhale ovine. « L’investissement additionnel de 100 millions d’euros vise à adapter les futures lignes de production à d’autres maladies, notamment pour des vaccins porcins et aviaires », prolonge Erick Lelouche. Au total, 600 millions de doses de vaccins seront produites chaque année sur le site où travailleront chaque jour une centaine de collaborateurs.

« Cet investissement marquant permettra de renforcer les capacités françaises de bioproduction et de réponse aux maladies infectieuses en santé animale. Cela s’inscrit parfaitement dans les priorités du gouvernement en matière d’industrie de santé, confesse la ministre Agnès Pannier-Runacher. Il est temps de reconstruire cette industrie de santé. La France est tombée à la quatrième ou cinquième place des fabricants européens de produits de santé, il est nécessaire de retrouver notre puissance perdue en matière sanitaire. »
>>>À lire aussi : Le Grand Entretien de Lyon Décideurs avec Erick Lelouche
Partenariat avec l’Allemagne
Avec ce nouveau site de 15 000 m2 sur 4 hectares, le groupe allemand, présent à Gerland et Saint-Priest en R&D et sur le plan industriel, renforce sa présence dans l’agglomération lyonnaise. « Ces investissements sont le fruit du partenariat fructueux avec l’Allemagne sur les questions de santé. Nous avons de nombreux points communs avec nos partenaires européens et il est fondamental de faire masse, d’avoir cette vision européenne dans cette compétition mondiale », souligne Agnès Pannier-Runacher.
La ministre et le président de Boehringer Ingelheim France ont rappelé par ailleurs leurs efforts pour tendre vers l’approche « One Health » qui lie santé humaine et animale. Erick Lelouche avait notamment participé en février dernier à une réunion avec Emmanuel Macron quant à la capacité d’une usine de production de vaccins vétérinaires à fabriquer des vaccins humains en sous-traitance. Une hypothèse finalement abandonnée, en raison d’obstacles industriels et réglementaires trop importants.