« Que le campus d’emlyon devienne l’agora des transformations, lieu de production et de partage de connaissances pour les jeunes générations et les acteurs du monde socio-économique, bâtisseurs d’une société plus juste, solidaire et respectueuse de la Planète ». Comme chaque acteur majeur de la pose de 1ère pierre du nouveau campus d’emlyon business school, Isabelle Huault, présidente du directoire et directrice générale de l’Ecole a glissé un vœu, en même temps, qu’elle plantait, en fait, le 1er arbre du campus avec le président fondateur d’Altarea, Alain Taravella, en présence de Philippe Chiambaretta, architecte et fondateur de l’agence PCA-Stream ; Grégory Doucet, maire de Lyon ; Bruno Bernard, président de la Métropole et du président de la CCI Lyon Métropole. L’ancien maire et président de la Métropole, Gérard Collomb, était aussi de la fête, tout comme Emmanuel Imberton, l’ancien président de la CCI lyonnaise, à l’origine du projet. Parallèlement au projet de nouveau Campus, initié à la fin des années 2010 la CCI a procédé à la privatisation de l’école de management en 2019, confiant sa destinée au Fonds Qualium Investissement accompagné par Bpifrance, avec un apport sonnant et trébuchant de plus de 100 millions €.
>>>À lire aussi : Qui pour remplacer emlyon à Ecully ?
Agir pour le climat
Après 50 ans à Ecully, l’école lyonnaise, signera donc son grand retour dans le 7e sur un ancien site industriel des Câbles de Lyon devenus Nexans. A partir de 2022, elle fêtera ses 150 ans d’existence avec des événements qui jalonneront les 18 mois conduisant à son arrivée dans le quartier Jean-Jaurès, début 2024. Dans les faits, les travaux ont démarré en juillet dernier pour une livraison du campus par Cogedim prévue fin 2023 et une mise en service début 2024. Un investissement de 100,5 millions € pour un site développé sur près de 30 000 m2 dont 7 000 m2 d’espaces « collaboratifs et expérienciels » (voir Lyon Décideurs N°8 d’octobre 2020).
Ce campus prend tout son sens dans le cadre du plan stratégique « Confluences 2025 » présenté par Isabelle Huault, arrivée il y a 13 mois et qui vise à faire figurer emlyon dans le Top 15 des Global Business Universities d’ici à 5 ans. Avec, à la clé, un nouvel élan de l’Ecole sur la scène académique, le renforcement de sa dimension internationale ainsi qu’un engagement social et environnemental très marqué. Le campus ambitionne d’être labellisé HQE, Breeam Very Good avec des certifications R2S et Osmoz. Emlyon est devenue société à mission en juillet dernier avec une raison d’être inscrite dans ses statuts : « former et accompagner tout au long de leur vie des personnes éclairées qui transforment les organisations avec efficacité pour une société plus juste, solidaire et respectueuse de la planète ». Emlyon et ses étudiants travaillent sur la question des inégalités. A l’occasion de la rentrée 2021–2022, un cours « Agir pour le climat » fait son apparition pour la nouvelle promotion du programme grande école.