« C’est un plan robuste. Nous allons le mettre en œuvre au meilleur moment ». Olivier Piquet (photo), directeur général de Lise Charmel se réjouit du plan de continuation adopté par le Tribunal de commerce de commerce de Lyon dans un jugement rendu sur le siège jeudi dernier. Un plan adopté à l’unanimité par tous les organes de la procédure (administrateurs judiciaires, mandataires, juges-commissaires), le ministère public, mais aussi par le CSE de l’entreprise ainsi que par les créancier et 85% des banquiers.
Le Tribunal a souligné « l’engagement indéfectible des équipes, dirigeants et salariés », constate aussi Olivier Piquet qui se félicite, quant à lui, de l’investissement de la juridiction consulaire. Satisfaction aussi du conseil de l’entreprise, le cabinet d’avocats d’affaires parisien, Franklin. « Cela prouve la résilience de l’entreprise, indique Numa Rengot. Il y a eu une grosse restructuration, mais sans plan de réduction des effectifs massif ». Sur le plan financier, deux options étaient proposées : un paiement cash sur deux ans en échange d’abandon de créances ou un remboursement de la totalité de la créance en 10 ans.
+ de 50% à l’international
Pendant ses 19 mois de période d’observation, longue pour cause de Covid 19, Lise Charmel a pu peaufiner au mieux son plan. « Nous avons optimisé notre organisation de façon très fine et profité de cette période d’observation qui nous protégeait pour avancer, ajoute Olivier Piquet. Nous n’avons pas pris de PGE, procédé à quelques départs et, assez vite, nous avons généré du cash. Les textes sur les procédures collectives sont bien faits en France. Nous sommes un bon exemple de sortie par le haut ».
Deux ans après avoir été victime d’une cyberattaque de grande ampleur qui l’avait plongé dans d’importantes difficultés, Lise Charmel voit le bout du tunnel. Avec près de 1 000 salariés (dont 200 en France et un peu moins de 800 à l’international), la griffe de lingerie haut de gamme reste un fleuron hexagonal avec trois implantations dans la métropole lyonnaise. A Vaise, pour la direction et la partie création et conception ainsi qu’à Saint-Priest et Saint-Quentin Fallavier pour les entrepôts. Son chiffre d’affaires devrait dépasser les 40 millions € en 2021 dont plus de 50% réalisés à l’international dans une bonne trentaine de pays.