LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

CNR: Laurence Borie-Bancel va succéder à Elisabeth Ayrault

De tout temps, les nominations à la tête de CNR ont toujours été très politiques. A fortiori, avec l’actuelle composition de l’actionnariat du 1er producteur français d’électricité 100% renouvelable, à savoir 50,03% pour le public (183 collectivités locales et le groupe Caisse des Dépôts) et 49,97% pour Engie, l’opérateur industriel. Le processus de désignation du […]

De tout temps, les nominations à la tête de CNR ont toujours été très politiques. A fortiori, avec l’actuelle composition de l’actionnariat du 1er producteur français d’électricité 100% renouvelable, à savoir 50,03% pour le public (183 collectivités locales et le groupe Caisse des Dépôts) et 49,97% pour Engie, l’opérateur industriel. Le processus de désignation du patron de l’entreprise proposé son conseil de surveillance passe par une audition du dirigeant pressenti devant les commissions des affaires économiques du Sénat et de l’Assemblée nationale avant que la nomination fasse l’objet d’un décret du Président de la République.

Confronté au départ précipité d’Elisabeth Ayrault annoncé début septembre, le conseil de surveillance de CNR a désigné Laurence Borie-Bancel pour la remplacer au directoire de CNR. Autrement dit, une femme du sérail Engie. Ingénieure de formation, âgée de 54 ans, Laurence Borie-Bancel a fait toute sa carrière depuis 32 ans dans le secteur de l’énergie. Gaz de France, pour commencer, à la direction Production Transport puis à la direction Electricité. Elle sera ensuite responsable de la filière Business Development Oversight chez GDF Suez, puis directrice générale adjointe de La Compagnie du Vent, avant de rejoindre la Business Unit Generation Europe d’Engie. En 2018, elle prend la direction d’Elengy, filiale d’Engie et s’occupe des terminaux d’importation de gaz naturel liquéfié en France. Avant sa nouvelle affectation, elle était directrice de la « Global Business Line » Production thermique d’Engie. Les deux auditions de Laurence Borie-Bancel devant les parlementaires devraient intervenir courant octobre.

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices