Après dix-sept années passées à la direction générale d’ONLYLYON Tourisme et Congrès, François Gaillard quittera ses fonctions fin novembre pour prendre « de nouvelles responsabilités d’envergure nationale », annonce l’office du tourisme. Nommé directeur de la structure en 2004 par Gérard Collomb, il est l’homme qui a boosté l’attractivité touristique de Lyon pour en faire aujourd’hui une destination européenne majeure. La ville a notamment été élue meilleure destination européenne de week-end en 2016, capitale européenne du tourisme intelligent en 2019 et, distinguée lors des World Travel Awards en 2021, coiffant au poteau des destinations prestigieuses comme Barcelone, Rome, Venise ou encore Saint-Pétersbourg.
Le directeur de l’office du tourisme a aussi fait partie des fondateurs de la marque de marketing territorial ONLYLYON en 2007 puis a contribué à son essor pendant plus de 13 ans au sein du Comité de direction de la marque. Le Savoyard, réputé pour son franc-parler et son style direct, a notamment su convaincre le nouvel exécutif écologiste de la Métropole de le laisser poursuivre l’aventure à l’été 2020. « François Gaillard et ses équipes se sont impliqués à nos côtés dans la construction de notre nouveau schéma de développement du tourisme responsable qui sera présenté en décembre prochain », avance le Président de la Métropole Bruno Bernard, qui tient à le remercier « pour son implication au service du développement touristique du territoire ».
>>>À lire aussi : François Gaillard, l’incontournable Monsieur Tourisme
Virginie Carton prend la relève
En accédant à de nouvelles responsabilités d’envergure nationale, François Gaillard devrait désormais assurer la promotion de plusieurs régions du territoire. « À la base, j’étais venu ici pour rester cinq ans. J’ai des envies, j’ai toujours été ouvert au challenge, et je suis ouvert à toute opportunité, déclarait-il en février dernier dans un long portrait que Lyon Décideurs lui consacrait. Ce n’est jamais souhaitable que quelqu’un reste toute une vie au même endroit. Même si quitter Lyon, ce n’est pas facile. »
Le directeur d’ONLYLYON Tourisme et Congrès sera remplacé par Virginie Carton, actuelle directrice générale adjointe de la structure, qui prendra ses fonctions le 1er décembre prochain. Un choix qui s’inscrit donc dans une logique de continuité pour la structure. « Son profil est en parfaite adéquation avec les objectifs que nous nous sommes fixés : faire de Lyon une destination responsable pour des touristes responsables » souligne Robert Revat, président de l’office du tourisme.