LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Vincent Gaud, futur président de la Chambre régionale de Métiers et de l’Artisanat

Victoire des listes « Fiers d’être artisans » dans 7 départements sur 12 en Auvergne-Rhône-Alpes. L’alliance CPME-FFB garde le majorité de la Chambre régionale qui devrait être présidée à partir du 4 novembre par Vincent Gaud, à la tête de deux entreprises du bâtiment dans l’Ain. Il n’exclut pas d’ouvrir son exécutif à l’U2P.

Grande stabilité en Auvergne-Rhône-Alpes pour les élections consulaires des Chambres de Métiers et de l’Artisanat. L’alliance CPME – FFB (Fédération française du Bâtiment) l’emporte dans 7 départements (Ain, Allier, Cantal, Drôme, Loire, Haute-Loire et Rhône), tandis que l’U2P (Union des entreprises de proximité) gagne dans 5 départements (Ardèche, Isère, Puy-de-Dôme, Savoie et Haute-Savoie). Seuls deux départements changent de « couleurs » : la CPME décroche l’Allier, tandis que l’U2P acquiert l’Isère, jusque-là aux mains de la CPME. Le principal enseignement à retenir de ce scrutin, c’est un taux d’abstention historique avec tout juste 9% de votants, à l’issue de 2 semaines de vote par correspondance (par courrier ou électronique). La présence de deux listes (comme il y a deux ans) n’a pas dopé la participation qui chute de près de 5 points par rapport au précédent scrutin. L’ensemble des micro-entrepreneurs qui pouvaient voter (représentant près de 50% des ressortissants) ne se sont visiblement pas sentis concernés. Au siège de la CPME, au-delà de la satisfaction de la victoire, on ne peut que constater « des relations distendues entre les électeurs potentiels et les Chambres. Ça ne parle pas aux gens. Ils ne comprennent pas à quoi servent les CMA ». Même son de cloche du côté de l’U2P : « Le taux de participation est identique dans la région et au niveau national. Les artisans ne se sentent pas concernés. Ils sont accaparés par la reprise d’activité et considèrent que les CMA n’ont pas d’impact direct sur la vie de leur entreprise ».

Campagne clean avec l’U2P

Sur l’analyse du scrutin, la CPME se réjouit d’avoir creusé l’écart dans le Rhône (400 voix d’avance), tandis que l’U2P regrette d’avoir perdu de très peu en Loire et Haute-Loire, mais affiche la satisfaction d’avoir conquis l’Isère.

Dans la nouvelle assemblée de la Chambre régionale de Métiers et de l’Artisanat -CRMA-, les listes « Fiers d’être artisans Auvergne-Rhône-Alpes » disposeront de 54 sièges sur 96. Une majorité absolue qui permettra à la tête de liste régionale de ces listes, Vincent Gaud, de briguer la présidence lors de la séance d’installation de la chambre consulaire le 4 novembre prochain. Un homme de l’Ain prend la suite d’un président de la Haute-Loire (Serge Vidal). A tout juste 47 ans, Vincent Gaud dirige deux entreprises artisanales dans le secteur du bâtiment, la SARL Gaud, spécialisée en salle de bain clés en mains basée à Polliat et la SARL Charvin-Gaud spécialisée en chauffage, maintenance et installations située à Vonnas. Chaque entreprise compte 6 salariés. Passionné de sport, le futur président de la CRMA est administrateur de la JL Bourg Basket et partenaire de l’Union Sportive Bressane Pays de l’Ain (USBPA) qui évolue en Pro D2. Celui qui se présente volontiers comme un épicurien est très impliqué dans la défense et le développement de l’artisanat. Président de la CMA de l’Ain depuis 2016, il est aussi délégué régional du Conseil de l’Artisanat de la FFB AURA et membre du bureau du Conseil National de l’Artisanat de la FFB. Il accède à la présidence de la CRMA au moment où cette dernière voit ses prérogatives renforcées, les chambres départementales perdant leur entité juridique.

« Cette régionalisation, synonyme de déconnexion par rapport aux situations départementales, explique en partie le faible taux de participation, mais je suis satisfait de ce résultat, déclare Vincent Gaud. Déçu d’avoir perdu l’Isère, mais dans le Rhône et l’Ain, nous réalisons les 3e et 4e plus gros écarts en France. Les départements ruraux ont plus voté. Enfin, je tiens à souligner, comme je l’ai dit à Fabienne Munoz, que je me réjouis de la façon dont la campagne s’est déroulée sur le terrain avec l’U2P qui a été très clean ». Vincent Gaud pourrait-il ouvrir son exécutif régional à ses anciens adversaires de l’U2P ? « J’y réfléchis et je discute », conclut-il. La CRMA Auvergne-Rhône-Alpes, installée à la Confluence, dispose d’un budget de 55 millions € (hors CFA) avec un effectif de 680 salariés répartis sur tout le territoire régional.

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices