ONLYLYON Tourisme & Congrès : François Gaillard s’en va

L’emblématique directeur général d’ONLYLYON Tourisme & Congrès s’apprête à quitter ses fonctions, près de dix-sept ans après son arrivée dans la Métropole. Il sera remplacé dès le mois de décembre par Virginie Carton, actuelle directrice générale adjointe de l’office du tourisme.

Après dix-sept années passées à la direc­tion géné­rale d’ONLYLYON Tourisme et Congrès, François Gaillard quit­tera ses fonc­tions fin novembre pour prendre « de nouvelles respon­sa­bi­li­tés d’en­ver­gure natio­nale », annonce l’of­fice du tourisme. Nommé direc­teur de la struc­ture en 2004 par Gérard Collomb, il est l’homme qui a boosté l’at­trac­ti­vité touris­tique de Lyon pour en faire aujourd’­hui une desti­na­tion euro­péenne majeure. La ville a notam­ment été élue meilleure desti­na­tion euro­péenne de week-end en 2016, capi­tale euro­péenne du tourisme intel­li­gent en 2019 et, distin­guée lors des World Travel Awards en 2021, coif­fant au poteau des desti­na­tions pres­ti­gieuses comme Barce­lone, Rome, Venise ou encore Saint-Péters­bourg.

Le direc­teur de l’of­fice du tourisme a aussi fait partie des fonda­teurs de la marque de marke­ting terri­to­rial ONLYLYON en 2007 puis a contri­bué à son essor pendant plus de 13 ans au sein du Comité de direc­tion de la marque. Le Savoyard, réputé pour son franc-parler et son style direct, a notam­ment su convaincre le nouvel exécu­tif écolo­giste de la Métro­pole de le lais­ser pour­suivre l’aven­ture à l’été 2020. « François Gaillard et ses équipes se sont impliqués à nos côtés dans la construc­tion de notre nouveau schéma de déve­lop­pe­ment du tourisme respon­sable qui sera présenté en décembre prochain », avance le Président de la Métro­pole Bruno Bernard, qui tient à le remer­cier « pour son impli­ca­tion au service du déve­lop­pe­ment touris­tique du terri­toire ». 

>>>À lire aussi : François Gaillard, l’in­con­tour­nable Monsieur Tourisme

Virgi­nie Carton prend la relève

En accé­dant à de nouvelles respon­sa­bi­li­tés d’en­ver­gure natio­nale, François Gaillard devrait désor­mais assu­rer la promo­tion de plusieurs régions du terri­toire. « À la base, j’étais venu ici pour rester cinq ans. J’ai des envies, j’ai toujours été ouvert au chal­­lenge, et je suis ouvert à toute oppor­­tu­­nité, décla­rait-il en février dernier dans un long portrait que Lyon Déci­deurs lui consa­crait. Ce n’est jamais souhai­­table que quelqu’un reste toute une vie au même endroit. Même si quit­­ter Lyon, ce n’est pas facile. »

Le direc­teur d’ONLYLYON Tourisme et Congrès sera remplacé par Virgi­nie Carton, actuelle direc­trice géné­rale adjointe de la struc­ture, qui pren­dra ses fonc­tions le 1er décembre prochain. Un choix qui s’ins­crit donc dans une logique de conti­nuité pour la struc­ture. « Son profil est en parfaite adéqua­tion avec les objec­tifs que nous nous sommes fixés : faire de Lyon une desti­na­tion respon­sable pour des touristes respon­sables » souligne Robert Revat, président de l’of­fice du tourisme.

Consent choices
Remonter