« Aux urnes, chefs d’entreprise ! » Tous les chefs d’entreprise sont appelés à renouveler pour un nouveau mandat de 5 ans leurs représentants aux CCI territoriales et CCI de régions. A Lyon, Saint-Etienne et Roanne, 118 000 personnes sont appelés à votre par internet via www.jevote.cci.fr/lyon jusqu’au 9 novembre. Une procédure relativement simple mais qui n’attirent pas de gros bataillons d’électeurs : moins de 10% de votants la dernière fois. Le Medef et la CPME ayant reconduit leur accord avec une liste d’union, pas de suspens. On sait d’ores et déjà que le président sortant, Philippe Valentin sera reconduit dans ses fonctions à la tête d’une CCI Lyon Métropole St-Etienne Roanne profondément transformée, à la suite des réductions forcées de budget ces dernières années, liées aux ponctions successives de l’Etat. Aujourd’hui, la CCI lyonnaise ne dispose plus que d’un budget de 42 millions € pour 2022 avec un effectif de 290 personnes. Elle reste, à ce jour, actionnaire majoritaire d’emlyon business school (la montée en puissance du consortium autour du fonds Qualium et de bpifrance n’est pas terminée) et de la Sepel (Eurexpo) à 53%. La CCI fait aussi entendre sa voix dans des dossiers sensibles pour les entreprises, comme celui de la ZFE (Zone à faible émission) ou du RLP (Règlement local de publicité) qui impacte directement l’activité de plusieurs sociétés de l’agglomération lyonnaise.
Philippe Guérand à la CCIR ou à CCI France ?
Philippe Valentin, qui avait pris la suite d’Emmanuel Imberton, au pied levé, en cours de mandat à l’automne 2019 s’apprête donc à enchaîner avec un mandat complet de 5 ans. La liste qu’il conduit a été fortement renouvelée. L’accord CPME-Medef de 2016 pour une liste d’union a été reconduit cette année. La CPME garde la présidence de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne, tandis que le Medef devrait conserver la présidence de la CCI de Région Auvergne-Rhône-Alpes, via Philippe Guérand dont le mandat a été unanimement apprécié. Cèdera-t-il aux sirènes qui voudraient l’attirer à Paris sur la présidence de CCI France, l’assemblée de toutes les CCI de l’Hexagone ? Réponse dans quelques semaines.
L’action des CCI pendant la crise sanitaire a été reconnue, aussi bien par les entreprises, que par les pouvoirs publics qui n’en finissaient pas de réduire les budgets des CCI ces dernières années. Le Président de la République, en personne, y est allé de sa vidéo juste avant l’ouverture du vote, pour souligner le travail accompli par les chambres consulaires. « Je veux saluer l’engagement du réseau des CCI, de ses 16 000 collaboratrices et collaborateurs qui sont au quotidien aux côtés des entreprises », déclare Emmanuel Macron dans cette vidéo publiée sur les réseaux sociaux. Aussi, le gouvernement a-t-il jugé prudent de ne pas ponctionner encore une fois le budget des CCI.