Un mois jour pour jour avant le retour de la Fête des Lumières, Grégory Doucet et ses équipes ont dévoilé ce lundi 8 novembre le contenu de l’édition 2021 à l’occasion d’une conférence de presse organisée au Musée des Beaux-Arts. Au total, plus de 31 installations qui seront mises en place, pour un budget de 2,2 millions d’euros (hors mécénat). Se déroulant du mercredi 8 au samedi 11 décembre, « La Fête des Lumières 2021 sera à la fois grandiose et intime. Ce sera le premier grand événement depuis la pandémie dans le pays », explique Grégory Doucet.
La jeunesse et la nature
Les Lyonnais pourront profiter des illuminations de 19h à 23h le mercredi et le jeudi, et de 18h à minuit le vendredi et le samedi. Après une édition 2020 marquée par la crise sanitaire, la Fête des Lumières est de retour sous sa forme « classique ». Axée sur la liberté des créations artistiques et la nature, elle met en lumière les jeunes talents avec plus de 150 étudiants qui participent à l’organisation. Les lieux incontournables des illuminations font leur retour au centre de l’événement : la place Bellecour accueillera une vague géante, la place des Terreaux verra un « Lapin dans la Lune », ou encore la Cathédrale Saint-Jean qui sera éclairée par un grand « Iris ». Le parc de la Tête d’Or accueillera pour la première fois 3 œuvres, tout comme le parc Blandan qui offre la possibilité aux enfants de profiter d’une fête foraine revisitée à l’ère des nouvelles technologies.
« Nous avons élargi l’événement en choisissant des lieux sécurisés », précise Grégory Doucet qui a également annoncé le retour de l’opération caritative « Lumignons du cœur », qui seront déposés sur une fresque sur la place des Jacobins. L’argent collecté sera reversé à l’association Gaelis, qui défend les droits des étudiants. Le masque sera de rigueur pendant l’intégralité de la Fête dont l’organisation n’est pas (encore) remise en cause malgré les prochaines annonces d’Emmanuel Macron.