Jean-Paul Mauduy tire sa révé­rence

Figure du patronat lyonnais, Jean-Paul Mauduy s’est éteint hier à 82 ans. Il avait quitté la présidence de la CCI de Région il y a tout juste cinq ans. Autodidacte revendiqué, créateur d’une entreprise de chaudronnerie, il a présidé la métallurgie, le Medef Rhône-Alpes, la CCI de Lyon et la CCI régionale.

De son Sud-Ouest natal, il avait gardé un accent dont il était très fier. Le verbe haut, la voix rocailleuse, l’œil mali­cieux, il ne manquait jamais de rappe­ler cette anec­dote qui l’avait marquée enfant. Habi­tant le même village que le célèbre capi­taine d’in­dus­trie Sylvain Floi­rat, ce dernier lui demande un jour où il se trouve chez les parents de Jean-Paul Mauduy, « Et toi, petit, que veux-tu faire plus tard ? » Inti­midé, il lui répond : «  Je ne sais pas, je ne suis pas trop doué pour les études ». La réplique de Sylvain Floi­rat fuse, instan­ta­née : « Tu sais, petit, les diplômes, ça sert à travailler dans les entre­prises de ceux qui n’en ont pas ». Auto­di­date reven­diqué, Jean-Paul Mauduy avait créé une entre­prise de chau­dron­ne­rie/tuyau­te­rie indus­trielle, MG, au sud de Lyon, qui connut ses heures de gloire en travaillant pour de grands groupes.

Bles­sure secrète

Après l’avoir trans­mise à ses fils, Jean-Paul Mauduy avait gardé comme une bles­sure secrète les diffi­cul­tés qui avaient suivi, avec un dépôt de bilan puis une reprise partielle par un groupe pari­sien. Ce sera la seule ombre dans un parcours impres­sion­nant dominé par de multiples mandats patro­naux pendant près de 30 ans. Patron de la métal­lur­gie du Rhône avec, à la clé, la fusion de la petite et de la grande métal­lur­gie, puis président du Medef Rhône-Alpes de 1997 à 2002. Il enchaîne ensuite avec la prési­dence de la CCI de Lyon puis la CCI de région Rhône-Alpes, fonc­tion qu’il occu­pera jusqu’à fin 2016, lais­sant alors la place à Philippe Guérand, à la tête d’une CCI Auvergne-Rhône-Alpes.

Passionné de chasse, il appré­ciait tout parti­cu­liè­re­ment la Dombes. Il s’est éteint, hier à 82 ans. Lyon Déci­deurs présente à sa famille et ses proches ses condo­léances les plus sincères.

Remonter