Lyophitech a finalisé, en septembre dernier, une levée de fonds à hauteur de 570 000 euros auprès d’une vingtaine de business angels, comprenant l’association Health Angels Rhône-Alpes et des particuliers souhaitant investir dans cette entreprise. “On a reçu 1,2 millions d’euros de la Bpi mais déblocable qu’après avoir fait une levée de fonds, explique Jean Delaveau avant de poursuivre. On a donc augmenté notre capital avec une levée de 570 000 euros.”
L’entreprise lyonnaise est spécialisée dans la lyophilisation, procédé de séchage, sous vide et à basse température. Elle a pour ambition de structurer son outil industriel et d’accélérer son développement commercial sur les marchés de l’agroalimentaire, de la cosmétique et de la santé. “On est très attaché à travailler avec des entreprises françaises pour relancer l’activité dans ce domaine. On propose une technique de lyophilisation dynamique plus rapide, simple et économique.”
Lyophitech en pleine expansion
À travers cette levée de fonds, Lyophitech souhaite construire trois nouvelles machines, agrandir l’équipe et aménager dans un nouveau site industriel. “Pour le moment, on est installé sur le campus de la Doua. Grâce à cette levée de fonds, on va pouvoir créer un atelier près de Lyon et recruter de nouveaux collaborateurs, c’est essentiel pour notre développement.” Avec un chiffre d’affaires de 100 000 euros cette année, l’entreprise vise les 600 000 euros pour l’année 2022.
Une croissance en amélioration qui pourra se faire avec la production industrielle à partir d’avril 2022. Enfin, Jean Delaveau voit plus grand pour les prochaines années, une volonté d’exporter cette nouvelle technique de lyophilisation à l’étranger fait partie de ses objectifs. “D’abord on se concentre sur la France. Toutefois, on espère que d’ici 5–6 ans notre innovation s’exportera à l’étranger, en Chine ou au Etats-Unis par exemple.”
Par Thomas Squarta