Philippe Valen­tin réélu à la CCI de Lyon

Lors de l’assemblée générale du 22 novembre 2021, les 100 membres de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne ont réélu sans surprise Philippe Valentin à la tête de l’organisme pour un nouveau mandat de cinq ans.

Il n’y avait guère de suspense. A la tête de la Chambre de Commerce d’in­dus­trie du bassin métro­po­li­tain Lyon Saint-Étienne Roanne, Philippe Valen­tin, 57 ans, était le seul candi­dat à sa succes­sion. A la tête d’une liste CPME-Medef, le fonda­teur du groupe Valen­tin a été réélu à l’una­ni­mité par les 100 membres de la CCI, des chefs d’en­tre­prise béné­voles qui repré­sen­te­ront pendant cinq ans les 153 362 entre­prises et commerces du bassin métro­po­li­tain Lyon Saint-Etienne Roanne. Philippe Valen­tin est accom­pa­gné dans sa tâche par deux vice-prési­dents, Yves Chavent et Régis Poly, et d’un président de délé­ga­tion pour chacun des trois pôles de la CCI.

Culture busi­ness

Dans un commu­niqué de presse, Philippe Valen­tin a précisé vouloir pour­suivre le travail engagé lors de sa première manda­ture : « Avec ces 100 élus, dont 60 nouveaux élus, nous allons conti­nuer de trans­for­mer la CCI pour qu’elle adopte une culture busi­ness. Notre ambi­tion est d’ap­por­ter, avec le concours de nos parte­naires, une réponse à forte valeur ajou­tée aux entre­prises et aux collec­ti­vi­tés ».

Philippe Valen­tin avait déjà enclen­ché une profonde muta­tion à la tête de la deuxième plus grande CCI de France, en repen­sant son orga­ni­sa­tion, pour se calquer sur le modèle de fonc­tion­ne­ment d’une entre­prise pour « offrir un meilleur accom­pa­gne­ment aux clients-entre­prises et aux parte­naires collec­ti­vi­tés ». Confron­tée à une forte baisse des recettes, la CCI va selon son Président, s’en­ga­ger sur trois projets emblé­ma­tiques dans cette nouvelle manda­ture : l’ac­com­pa­gne­ment person­na­lisé des entre­prises via des abon­ne­ments, la trans­for­ma­tion d’emlyon sur le nouveau campus de Gerland et le renfor­ce­ment de l’at­trac­ti­vité du terri­toire.

Remonter