Il n’y avait guère de suspense. A la tête de la Chambre de Commerce d’industrie du bassin métropolitain Lyon Saint-Étienne Roanne, Philippe Valentin, 57 ans, était le seul candidat à sa succession. A la tête d’une liste CPME-Medef, le fondateur du groupe Valentin a été réélu à l’unanimité par les 100 membres de la CCI, des chefs d’entreprise bénévoles qui représenteront pendant cinq ans les 153 362 entreprises et commerces du bassin métropolitain Lyon Saint-Etienne Roanne. Philippe Valentin est accompagné dans sa tâche par deux vice-présidents, Yves Chavent et Régis Poly, et d’un président de délégation pour chacun des trois pôles de la CCI.
Culture business
Dans un communiqué de presse, Philippe Valentin a précisé vouloir poursuivre le travail engagé lors de sa première mandature : « Avec ces 100 élus, dont 60 nouveaux élus, nous allons continuer de transformer la CCI pour qu’elle adopte une culture business. Notre ambition est d’apporter, avec le concours de nos partenaires, une réponse à forte valeur ajoutée aux entreprises et aux collectivités ».
Philippe Valentin avait déjà enclenché une profonde mutation à la tête de la deuxième plus grande CCI de France, en repensant son organisation, pour se calquer sur le modèle de fonctionnement d’une entreprise pour « offrir un meilleur accompagnement aux clients-entreprises et aux partenaires collectivités ». Confrontée à une forte baisse des recettes, la CCI va selon son Président, s’engager sur trois projets emblématiques dans cette nouvelle mandature : l’accompagnement personnalisé des entreprises via des abonnements, la transformation d’emlyon sur le nouveau campus de Gerland et le renforcement de l’attractivité du territoire.
