Elu pour trois ans, l’entrepreneur lyonnais, aujourd’hui à la tête d’un groupe hôtelier de luxe indépendant, n’est pas un inconnu, pour autant en terre beaujolaise. Propriétaire du Château de Bagnols et depuis fin 2020 du Château des Ravatys, Jean-Claude Lavorel fait partie de ces patrons lyonnais qui ont investi dans le vin et le Beaujolais ces dernières années, au même titre que Christophe Gruy, président du groupe Maïa, avec le Château de la Chaize et Jean-Loup Rogé, PDG d’implid, qui a repris le Château de Poncié. « J’ai accepté cette Présidence avec la forte motivation de faire évoluer la dynamique du tourisme en Beaujolais avec notamment l’oenotourisme et l’évènementiel. N’oublions pas que le Beaujolais a été le premier vignoble au monde reconnu Géoparc Mondial par l’Unesco ! ».
Ambassadeur du Beaujolais
Depuis 3 ans, l’Office de tourisme du Beaujolais – Destination Beaujolais développe trois filières d’excellence : l’œnotourisme, l’itinérance et le patrimoine grâce à l’étroite collaboration de ses partenaires locaux :
Inter-Beaujolais, le Géoparc, la marque territoriale Très Beaujolais. Pour l’Office du tourisme, « les enjeux pour le territoire sont multiples : travailler sur l’image perçue de la destination et l’expérience vécue, mieux valoriser le patrimoine, faire monter en gamme l’offre touristique, valoriser des offres durables et responsables. Pour atteindre ces objectifs, l’équipe de l’Office de tourisme se mobilise avec les professionnels du territoire pour faire rayonner la destination ».
Une quinzaine d’établissements
Jean-Claude Lavorel devient en quelque sorte l’ambassadeur du Beaujolais. Ce qui ne l’empêche pas de continuer à développer son groupe hôtelier, fort de bientôt une quinzaine d’établissements de luxe, dont le Marriott à Lyon, le Chabichou à Courchevel (où il possède aussi les Suites de la Potinière), le Grand Palace de Menthon, le Jules Verne sur les bords du lac Léman. Lavorel est aussi présent à Paris, avec le Pera dont la rénovation se termine. Il exploite également deux hôtels Kopster (Paris et Décines), dispose d’un établissement à Annecy. Il a aussi repris les Bateaux lyonnais voici plusieurs années. Dernière acquisition de choix : le Grand Hôtel Chantilly à l’enseigne Hyatt Regency vient de rejoindre le groupe lyonnais, renforçant stratégiquement son implantation dans la région parisienne avec une adresse prestigieuse.