Euro­news annonce son rachat par Alpac Capi­tal

Euronews fait évoluer sa gouvernance et se prépare à un changement d’actionnaire majoritaire. Le fonds d’investissement Alpac Capital a signé, ce vendredi 17 décembre, la promesse d’achat des titres de l’actuel propriétaire, Naguib Sawiris. Michael Peters, le président du directoire, quitte l’opérationnel et devient président du conseil d’administration.

Une page se tourne chez Euro­news. Dans un commu­niqué ce vendredi 17 décembre, le média paneu­ro­péen, basé à Lyon depuis 1993, a déclaré deve­nir la propriété du fonds d’in­ves­tis­se­ment portu­gais Alpac Capi­tal d’ici mars 2022. Dans un contexte qui aura vu ses résul­tats écono­miques nette­ment s’amé­lio­rer en 2021, la société a égale­ment annoncé l’ins­tau­ra­tion d’un Conseil d’Ad­mi­nis­tra­tion qui pren­dra les déci­sions en lieu et place du Conseil de Surveillance actuel.

La première consé­quence est le chan­ge­ment de poste de Michael Peters, président du direc­toire de la société depuis 2011, qui est nommé président de ce tout nouveau Conseil d’ad­mi­nis­tra­tion, et qui ne sera donc plus dans l’opé­ra­tion­nel. « Euro­news se situe à un tour­nant de son histoire. Les chan­ge­ments mis en place et à venir sont un gage de la réus­site de la stra­té­gie de trans­for­ma­tion de l’en­tre­prise mise en œuvre ces dernières années, grâce aux efforts de tous et le soutien de nos action­naires réfé­rents », précise Michael Peters.

Objec­tif : l’équi­libre finan­cier en 2023.

La chaine d’in­for­ma­tion aux 500 colla­bo­ra­teurs, propriété à 88% de Media Global Networks depuis 2015, avec à sa tête l’homme d’af­faires égyp­tien Naguib Sawi­ris, a reçu une promesse d’achats pour l’ac­qui­si­tion de l’en­semble de ses titres de la part du groupe Alpac Capi­tal, un fonds d’in­ves­tis­se­ment basé au Portu­gal, détenu par Pedro Vargas David et Luis Santos. Dans le commu­niqué, Alpac déclare « être décidé à soute­nir le plan d’af­faires actuel du Groupe et à forte­ment inves­tir pour assu­rer son déve­lop­pe­ment, et notam­ment sa trans­for­ma­tion digi­tale ».

Michael Peters a égale­ment confirmé que Béné­dicte Bachs-Scher­rer, actuelle CFO, pren­drait provi­soi­re­ment la direc­tion opéra­tion­nelle du groupe, le temps que la nouvelle gouver­nance se mette en place. Au terme de deux plans sociaux ces cinq dernières années (dont le dernier portait sur 30 départs, dont 20 volon­taires) Euro­news présente un résul­tat opéra­tion­nel en amélio­ra­tion de près de 20% par rapport à son budget initial en 2021, et a confirmé être « plus que jamais confiant quant à sa capa­cité à atteindre l’objec­tif d’équi­libre fixé en 2023 ».

Consent choices
Remonter