Le Marché de Corbas se prépare au grand rush

Le Comité régional Interfel, qui rassemble les professionnels de la filière des fruits et légumes frais, a organisé une rencontre pour faire découvrir le Marché de Gros de Lyon-Corbas ce jeudi 16 décembre. L’occasion de revenir sur l’importance de la filière dans la région à l’approche des fêtes.

« Le Marché de Corbas est d’une impor­tance majeure pour l’en­semble des profes­sion­nels. Il pèse plus de 360 millions d’eu­ros de chiffre d’af­faires annuel, et sa répu­ta­tion n’est plus à faire ». Régis Aube­nas, le président du comité régio­nal Inter­fel Auvergne-Rhône-Alpes, n’a pas caché l’im­por­tance du Marché de Gros lyon­nais, deuxième marché de gros français derrière Rungis. En cette Année inter­na­tio­nale des fruits et légumes initiée par l’ONU, l’or­ga­nisme Inter­fel, qui rassemble tous les métiers de la filière des fruits et des légumes frais, a voulu le mettre à l’hon­neur en orga­ni­sant une visite du marché ce mardi 16 décembre dans cette période char­gée avant les fêtes.

« Nous nous devons d’être au rendez-vous ».

« Les fêtes sont souvent syno­nymes de forte demande, c’est une étape impor­tante dans l’an­née, nous nous devons d’être au rendez-vous », a précisé Chris­tian Berthe, le vice-président d’In­ter­fel, dans les allées acha­lan­dées du marché. Avec plus de 300 000 tonnes de marchan­dises, et 366 millions d’eu­ros de chiffre d’af­faires annuel, le marché de Corbas consti­tue un enjeu écono­mique majeur pour les produc­teurs régio­naux. Les profes­sion­nels de la filière ont d’ailleurs pris la parole lors d’une table ronde orga­ni­sée après la visite, en insis­tant sur l’ac­com­pa­gne­ment de la région pour les exploi­ta­tions arbo­ri­coles et maraî­chères et sur l’in­ves­tis­se­ment de tous les acteurs de la filière pour rele­ver le défi des attentes citoyennes : « La région Auvergne-Rhône-Alpes est une région inno­vante en la matière, avec plus de 15 000 entre­prises dans la région. C’est une chaîne de valeurs écono­mique et une chaîne de valeurs humaines, dont le Marché de Corbas est un rouage majeur », a expliqué Régis Aube­nas, qui a aussi rappelé que la filière, qui repré­sente plus de 40 000 emplois et 2,5 milliards d’eu­ros de chiffre d’af­faires, recru­tait en cette fin d’an­née.

Remonter