L’accord sur le départ du directeur générale du Medef Lyon Rhône était scellé depuis le début de l’automne. Gilles Courteix et Jean-Louis Joly avaient trouvé un terrain d’entente pour un départ en fin d’année, même si, initialement, ce dernier se serait bien vu prolonger son bail un peu plus longtemps. Celui qui aura 62 ans en mai prochain, est arrivé à la direction générale de l’organisation patronale à l’été 2010, recruté par Bernard Fontanel, le président du Medef Lyon Rhône à l’époque.
Jean-Louis Joly, a travaillé plus de 10 ans chez Ecco, notamment comme directeur de secteur dans le Nord avant de se retrouver au sein d’Adecco, lors de la fusion d’Ecco avec le Suisse Adia. Il a ensuite exercé la fonction de directeur général d’Adia France pendant 8 ans (1999/2007) puis de directeur du réseau Pôle Emploi (2009/2010), avant de rejoindre le Medef Lyon Rhône où il a travaillé en binôme successivement avec Bernard Fontanel, Laurent Fiard et, depuis une petite année, avec Gilles Courteix.
Bref communiqué
Après avoir bénéficié d’une grande marge de manœuvre et de responsabilités étendues, notamment sous la présidence du PDG de Visiativ, Jean-Louis Joly s’est retrouvé avec un président formé à l’école de la puissante FFB (Fédération française bâtiment) où le pouvoir est exercé en direct par les présidents. Gilles Courteix préfère mettre en place une nouvelle direction générale et n’aura donc gardé Jean-Louis Joly à ses côtés qu’une année. Une page se tourne pour le créateur du Printemps des entrepreneurs devenu l’Odyssée des entrepreneurs.
Le départ de Jean-Louis Joly a été entériné mercredi à l’occasion d’un conseil d’administration du Medef Lyon Rhône. Le lendemain, l’organisation patronale a officialisé le départ de Jean-Louis Joly par un bref communiqué de cinq lignes : « Le Mouvement des Entreprises de France Lyon-Rhône annonce le départ de son directeur général, Jean-Louis Joly, après plus de onze années passées dans ses fonctions. Il tient en la personne de son président, Gilles Courteix, à le remercier pour son action qui a contribué au développement et au rayonnement du Mouvement des Entreprises de France (MEDEF) et lui souhaite une bonne réussite dans ses projets futurs ».