Près de deux ans après le départ de Khaled Bouabdallah, nommé recteur délégué pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation de la région Occitanie en février 2020, l’Université de Lyon n’a toujours pas son nouveau président. Stéphane Martinot, l’ancien directeur de cabinet de Khaled Bouabdallah, assurait depuis l’intérim mais devait céder sa place fin novembre à Frank Debouck ou James Walker, les deux candidats déclarés à la présidence de l’Université de Lyon.
Problème, lors du conseil d’administration du 30 novembre dernier, les trois tours de scrutin n’ont pas permis dégager une majorité absolue entre les deux candidats. Le recteur a donc décidé de nommer Luc Johann comme nouvel administrateur provisioire de la COMUE (Communauté d’universités et établissements) Université de Lyon.
Docteur en physique électronique, conseiller de site et d’établissement à la direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (DGESIP), Luc Johann (photo) a notamment été administrateur provisoire de la Comue de Bourgogne Franche-Comté, recteur de l’académie de Lille, de Limoges et président de l’université de Paul Verlaine-Metz. « Son expérience solide et les multiples responsabilités qu’il a endossées lui confèrent toute légitimité pour administrer la COMUE dans les mois qui viennent et travailler à la mise en place de la prochaine gouvernance en menant à bien le processus électoral », renseigne l’Université de Lyon dans un communiqué.