Depuis la fin de l’année, les Laboratoires Boiron enchaînent record sur record en termes de livraison d’autotests antigéniques de diagnostic rapide aux pharmacies. Autour de Noël, le leader de l’homéopathie a livré autour de 300 000 autotests par jour. Chiffre qui est monté, cette semaine, à 1 250 000 le lendemain de l’annonce par le Premier ministre d’une simplification du protocole sanitaire dans les écoles avec l’attribution de 3 autotests gratuits par enfant devant se faire tester. Autant dire, un rythme effréné que l’entreprise de Messsimy s’efforce de suivre au mieux.
Les autotests antigéniques sont une des diversifications mises en place par Boiron en 2021 (avec les probiotiques et la participation à un appel à candidature européen concernant le cannabis médical). Le laboratoire homéopathique a passé un accord avec la société bretonne NG Biotech en avril dernier.
Cette entreprise française familiale conçoit et fabrique en France Ninonasal, un autotest par prélèvement nasal d’un usage simple et qui offre une lecture des résultats en quelques minutes. L’entreprise lyonnaise réalise le conditionnement de ces autotests (packaging primaire et secondaire) et en assure la distribution, via son réseau d’établissements de distribution répartis sur le territoire français. Boiron travaille aussi avec des partenaires asiatiques dont les produits bénéficient d’une certification CE. Les autotests antigéniques auront permis à Boiron de finir l’année 2021 (1er exercice du déremboursement complet de l’homéopathie) de façon active. Le chiffre d’affaires 2021 du groupe dirigé par Valérie Lorentz-Poinsot (photo) sera connu jeudi soir prochain.