Après 14 mois de travaux, le spa Lyon Plage attenant à l’Hôtel Lyon Métropole, qui revendique d’être le plus grand spa intramuros de France, vient de rouvrir. Au total, 7 millions d’euros ont été investis pour un ensemble qui passe de 4 500 à 8 000 m2, monte en gamme et propose de nouvelles prestations à la clé. Outre ses différents bassins (intérieur et bassin olympique extérieur, parcours extérieur d’hydromassages, salles de coaching, etc), le spa Lyon Plage s’est enrichi de nouveaux espaces et d’équipements haute technologie. « Nous avions déjà une bonne clientèle spa, explique Eric Giorgi, le patron du groupe Arteloge dont fait partie l’Hôtel Lyon Métropole. Avec cette rénovation, nous voulons devenir une destination détente à Lyon où les clients sont tranquilles et bien accueillis ».
Avec cette réouverture, Eric Giorgi espère bien tourner la page d’une année 2021 pour le moins difficile, marquée par cinq mois de fermeture jusqu’à fin mai. Année compliquée aussi à gérer côté ressources humaines. Au total, le groupe Arteloge a vu son chiffre d’affaires reculer de 40 millions à 25 millions d’euros, engendrant une perte nette pour l’entreprise. « Sur la Villa Florentine, en revanche, on a travaillé de manière incroyable, explique Eric Giorgi. L’hôtel est resté ouvert et on a proposé un service en chambre qui nous a permis de maintenir un haut niveau d’activité ». Résultat, un chiffre d’affaires de 5 millions pour un budget initial de 5,5 millions d’euros.
6 hôtels et 300 collaborateurs
Eric Giorgi espère un retour à la normale pour Arteloge cette année. « 2022 devrait être un exercice à peu près normal. Nous avons beaucoup de chance d’être dans un pays où les entreprises ont vraiment été soutenues ». Avec six hôtels trois, quatre ou cinq étoiles (Villa Florentine, Lyon Métropole, Hôtel des Congrès, Park Saône, Park Est et Lyon Ouest), six restaurants, un spa et une agence de voyage, Millevista, Arteloge emploie 300 personnes et dispose de 650 chambres et 2 500 m2 de salons. Avant de songer éventuellement à agrandir le groupe Arteloge, Eric Giorgi entend « rétablir la situation et apporter le maximum à chacun des établissements ». D’où la poursuite des investissements en cours.
Ainsi, l’immeuble de 5 appartements attenant à la Villa Florentine a été entièrement rénové pour en faire un immeuble hôtelier. La rénovation de l’Hôtel des Congrès (3 étoiles) à Villeurbanne (1,2 million) se poursuit aussi. Quant au magasin central d’approvisionnement des hôtels à Chassieu, il devrait être opérationnel au printemps. Et ce avec des livraisons assurées avec des véhicules propres, y compris les livraisons en camions réfrigérés.