LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

CPME : Vincent Girma en pole position pour la succession de François Turcas

Info Lyon Décideurs. Vincent Girma, le patron de l’entreprise de travail temporaire, RAS Interim, semble bien placé pour prendre la suite de François Turcas à la tête de la CPME Rhône. La nouvelle devrait être officialisée dans quelques semaines. Une nouvelle direction collégiale se mettra en place puisque le départ de Franck Morize est aussi annoncé.

Après 30 ans de règne à la tête de la CPME Rhône, François Turcas a choisi son successeur. Un choix in petto (dans le secret du cœur comme on le dit d’un pape qui a choisi de nommer un cardinal) pour l’instant que le président de la CPME garde pour lui ne s’en ouvrant à pratiquement personne. Le nom sera présenté à son conseil d’administration, prié de ratifier le choix dans les prochaines semaines avant d’être officialisé, en principe, lors du grand raout Made In PME d’Eurexpo le 24 mars. A moins que, les fuites aidant, François Turcas ne décide d’avancer le timing et le révèle en présentant ses vœux à la fin du mois, en vidéo, la Fête de l’entreprise étant reporté en mai prochain.

Un homme de réseaux

Si le secret est bien gardé jusque-là, un nom commence à circuler parmi les plus proches du président sortant. Celui de Vincent Girma, 53 ans, patron de RAS Interim, une entreprise de travail temporaire créée par Vincent Girma à l’âge de 26 ans, après des début chez Regit TT (dont François Turcas connaissait bien alors le patron, Gilbert Artiaco). Passé par Sainte-Marie puis Lyon 3 (maîtrise de sciences de gestion), fils de Jean Girma (co-fondateur de Jet Services avec Roger Caille et Michel Garcia, puis dirigeant de Monétique Chèque Edit et engagé en politique PR-UDF puis UMP), Vincent Girma a développé en un quart de siècle un réseau national d’intérim 24 h / 24 et 7 jours/7 fort de 150 agences et 850 salariés permanents. Viscéralement attaché aux valeurs de l’entrepreneuriat, il est très impliqué aussi dans les questions de formation. Il avait pris en 2015 la présidence de la puissante Agefos PME Rhône-Alpes. C’est donc aussi, de l’avis d’un connaisseur de la vie économique « un homme de réseaux ».

Vers une direction collégiale ?

Dans l’esprit de François Turcas, c’est un véritable collectif, une direction collégiale qui prendra sa suite, avec plusieurs personnalités fortes pour assurer dans les meilleures conditions possibles sa succession. Car, en plus de François Turcas, un autre départ se profile dans quelques mois aussi , celui de Franck Morize dans la foulée de celui de François Turcas pour se consacrer pleinement à la fromagerie qu’il a rachetée avec sa femme en Isère, le Groupe ALP – Giralp Laiterie du Mont Aiguille. Secrétaire général de la CPME Rhône depuis plus de 25 ans, Franck Morize forme avec François Turcas, un parfait tandem, celui qui gère au quotidien l’organisation patronale. Autant dire, un poste tout aussi stratégique que celui du président.

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices