C’est une grande première pour un club sportif de haut niveau. L’ASVEL Féminin, renommée LDLC Asvel Féminin suite à son partenariat avec le leader français de la vente en ligne de matériel informatique, devient le premier club à adopter le statut d’entreprise à mission. La nouvelle a été annoncée ce vendredi matin devant la presse dans les locaux de la Tony Parker Adequat Academy, en présence de Tony Parker, président du club, Marie-Sophie Obama, présidente déléguée de LDLC Asvel Féminin, Isabelle Grosmaître, fondatrice de Goodness & Co, Laurent de la Clergerie, président du Groupe LDLC, et Stéphanie Pernod, 1e vice-présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
En adoptant ce nouveau statut, le club entend faire bouger les lignes du sport professionnel et devenir une référence en matière d’engagement citoyen, autour notamment de l’accomplissement des femmes. Champion de France en 2019, le club dirigé par Marie-Sophie Obama souhaite, comme l’entend sa nouvelle raison d’être « mettre sa passion au service de la société afin que chaque petite fille, chaque femme, puisse réaliser ses rêves et devienne la capitaine de sa vie ».
>>>À lire aussi : Marie-Sophie Obama, la bonne surprise
« Avoir un impact dans la société »
« Nous avons envie de construire un club unique, pas uniquement concerné par la performance sportive mais aussi par le fait d’avoir un impact dans notre société, avance Tony Parker. Je suis très excité de voir la différence que l’on peut faire en accompagnant les femmes, pour qu’elles prennent confiance et aillent le plus loin possible. » Des propos qui font notamment écho aux quelques moments de doute ressentis par Marie-Sophie Obama au moment d’accepter l’offre de son vieil ami pour prendre les rênes du club. « C’était important pour nous de matérialiser notre engagement et l’inscrire dans notre ADN. Nous souhaitons accompagner les femmes pour leur donner les clés jusqu’à l’épanouissement », complète la présidente déléguée du club, qui organise par ailleurs le festival Lyon Gagne Avec Ses Femmes, avec son association Les Lumineuses, pour mettre en valeur la performance féminine.