L’alliance de trois acteurs de la food, de l’innovation et de l’entrepreneuriat. En associant leurs expertises, Le Village by CA Centre-est (l’incubateur régional du Crédit Agricole), l’Isara (l’école d’ingénieurs en agronomie et agroalimentaire) et l’emlyon créent le Zesteur, premier accélérateur foodtech à Lyon. Un projet novateur, qui entend participer à la transition agricole et alimentaire en réunissant des start-up et des acteurs de la filière.
« Ce dispositif d’accélération de projets innovants, du champ à l’assiette ou de la fourche à la fourchette, poursuit un double objectif, précise Benoit Tassou, le directeur général adjoint adjoint du Crédit Agricole Centre-est. D’abord de faciliter le changement d’échelle des start-up grâce à un accompagnement adapté aux enjeux de leur segment d’activité et aussi de faire grandir le potentiel d’innovation des entreprises de la filière grâce à une offre adaptée à leur niveau de maturité en innovation. »
« Sortir 2 à 3 belles start-up par an »
Le Zesteur proposera donc chaque semestre à six ou sept start-up (réparties selon leur segment d’activité : production, transformation, distribution et consommation) un accompagnement adapté à leurs enjeux : bootcamps, suivi individualisé, expertise métier, mise en réseau avec des investisseurs, partenaires ou clients… « Tout est mis en place pour accélérer le développement de ces start-up et de leur faire prendre leur envol vers le scale-up, souligne Michel Coster, directeur accélérateur et social innovation institute à l’emlyon. Notre ambition serait de pouvoir sortir deux ou trois belles start-up par an et par promo, qui soient les porte-drapeaux de cette filière agri ici dans la région. »
L’appel à candidatures pour le recrutement de la première promotion, qui regroupera des jeunes entreprises du secteur de la transformation, est ouvert depuis ce jeudi, jusqu’au 28 février 2022. Les entreprises retenues devront s’acquitter d’un montant de 8000 euros pour suivre le programme et laisseront la place au deuxième semestre aux start-up de la distribution. Les jeunes pousses des segments consommation et production devront quant à elles attendre les premier et deuxième semestre de 2023 pour intégrer le dispositif qui s’étendra aussi bien à Gerland, Champagne-au-Mont-d’Or ou Ecully dans les locaux d’emlyon, de l’Isara et du Village by CA.
150 start-up foodtech à Lyon
« Les start-up européennes du secteur de la foodtech sont parvenues à lever 2,7 milliards d’euros en 2020, c’est treize fois plus qu’en 2013, avance Jérôme Zlatoff, directeur entrepreneuriat et innovation au sein de l’Isara. On sent qu’il se passe quelque chose, c’est une filière qui bouge. En créant cet accélérateur, nous voulons donc accomapagner ces dynamiques entrepreneuriales. » D’autant que la région lyonnaise apparaît comme le deuxième pôle français du secteur, derrière Paris. « On recense plus de 150 start-up sur la thématique foodtech dans la région lyonnaise et près de 300 porteurs de projet à faire grandir. Nous avons beaucoup à leur apporter pour les faire grandir et se structurer », concluent les trois partenaires.