Une vingtaine d’élus LR du Rhône et de la Métropole se sont rassemblés lundi dans la nouvelle permanence du parti cours Lafayette, pour lancer le comité de soutien de Valérie Pécresse dans le département. Réunis autour de Pierre Oliver, orateur de campagne de la candidate à l’élection présidentielle dans la région Rhône-Alpes, Alexandre Vincendet, président de la fédération LR dans le Rhône et Bernard Perrut, secrétaire départemental, les parlementaires, maires et adjoints présents ont réaffirmé leur union derrière la candidate, « seule alternative crédible à Emmanuel Macron » selon Alexandre Vincendet.
Le second tour puis la victoire ?
« Après ce Congrès, qui ressemblait certes à une primaire, nous voyons bien qu’une union s’est créée dans la famille, soutient le sénateur du Rhône François-Noël Buffet. Valérie Pécresse a réussi à rassembler et va continuer à rassembler notamment au centre et avec l’UDI. On sent bien qu’elle a cette capacité de se qualifier au second tour. Et si elle y parvient, alors je pense que la victoire est au bout. » Un vent d’optimiste partagé notamment par Christophe Guilloteau, le président du département du Rhône : « Avec le front républicain, Marine Le Pen et Eric Zemmour n’ont aucune chance de l’emporter au second tour. Mais si Valérie Pécresse se qualifie, il y a fort à parier qu’on gagne à la fin. »
Si Philippe Cochet, le président du groupe de la droite et du centre à la Métropole de Lyon, arrivé après le Conseil métropolitain, figurait bien sur la photo de famille devant les Halles Paul Bocuse, tout comme Jérémie Bréaud, Sébastien Michel, Laurence Fautra, Béatrice de Montille, Nathalie Serre, Patrice Verchère, Gilles Gascon, Jérôme Moroge, Anne-Sophie Condemine ou Renaud Pfeffer, on notait toutefois l’absence d’Etienne Blanc, sénateur LR du Rhône, évincé à l’automne dernier de la présidence du groupe de la droite et du centre à la Ville de Lyon.
>>>À lire aussi : Pierre Oliver : « Je regrette ce qui a été fait avec Étienne Blanc »