La nouvelle bâtonnière de Lyon Marie-Josèphe Laurent et son vice-bâtonnier Jean-François Barre présentaient ce mardi les contours de leur projet pour le barreau de Lyon. « Nous allons nous inscrire dans le prolongement de ce qui a été fait par nos prédécesseurs, tout en cherchant à laisser notre propre empreinte », signalait la bâtonnière, rendant ainsi hommage au travail mené par Serge Deygas et Joëlle Forest-Chalvin, aux manettes du deuxième barreau de France entre janvier 2020 et décembre 2021. Les objectifs identifiés sont multiples : « Nous voulons continuer à développer nos actions et notre présence dans la cité. Cela passe notamment par la participation à des événements d’ordre caritatif ou sportifs. Nous devons rester près de nos concitoyens, leur faire comprendre que les avocats sont accessibles », note l’avocate de 61 ans, spécialiste du recouvrement de créances, du droit immobilier et du droit des personnes.
Toujours dans cette notion d’accessibilité au droit, le binôme entend lancer plusieurs opérations comme celle d’une action d’envergure sur le handicap ou sur ce grand rendez-vous prévu pour l’automne 2022. Un événement organisé conjointement avec le tribunal de commerce et l’université de Lyon pour « mettre la lumière sur la profession d’avocat, expliquer quel est son rôle », dans l’idée de faire intervenir des personnalités diverses : professionnels de la solvabilité, chefs d’entreprises, praticiens des procédures collectives…
>>>Le portrait de Marie-Josèphe Laurent à retrouver en kiosque dans le nouveau numéro de Lyon Décideurs
Barreau pénal et confraternité
Autre grande priorité et promesse de campagne du tandem Laurent-Barre : la création d’un grand barreau pénal. Un dossier suivi forcément de près par l’avocat pénaliste et vice-bâtonnier. « Nous voulons concentrer et réunir les énergies de tous les confrères – expérimentés ou non – qui travaillent sur la matière pénale pour la faire rayonner ici au barreau de Lyon, expliquait-il pour Lyon Décideurs en décembre dernier. Nous voulons créer un centre avec des bureaux, une structure pour permettre aux confrères de se former, de se faire connaître, de partager leurs expériences… On compte beaucoup sur cette forme de travail collectif. » Un axe de travail qui permettrait aussi de renforcer la « confraternité » entre avocats, chère au nouveau binôme à la tête du barreau. « Nous voulons continuer de faire vivre cette confraternité, cultiver le sentiment d’appartenance au barreau et le bonheur d’être avocat, notamment dans les nouvelles générations. C’est quelque chose qui passera notamment par le partage, la transmission, c’est fondamental », prolongeait alors Marie-Josèphe Laurent.
Enfin, si la question des relations entre avocats, magistrats et greffiers sera centrale pour la bâtonnière ces 24 prochains mois, Marie-Josèphe Laurent incite les pouvoirs publics à renforcer les moyens alloués à la justice. La bâtonnière milite notamment pour que le thème soit davantage évoqués par les candidats à la présidentielle, s’appuyant notamment sur le ras-le-bol des magistrats et greffiers et de leur tribune publiée à la fin de l’automne dans les colonnes du Monde.
>>>À lire aussi : La passation de bâton émouvante entre Serge Deygas et Marie-Josèphe Laurent