En préambule du Conseil de la Métropole des 24 et 25 janvier prochains, lors duquel les élus voteront le budget 2022, Bruno Bernard, le président de la Métropole de Lyon, a présenté ce vendredi les grands axes de ce budget, fixé à 3,9 milliards d’euros.. « Ce budget de 3,9 milliards d’euros se veut ambitieux et sérieux à l’image de ce que nous réalisons depuis près de deux ans. Il offre un cap clair autour de projets qui répondent aux besoins des habitants et habitantes et s’inscrit dans notre plan de mandat pour tracer un chemin visible et concret vers la transition écologique », a-t-il soutenu lors d’un temps d’échange avec la presse.
Parmi les chiffres à retenir, les 705 millions d’euros d’investissement, soit le deuxième montant le plus élevé pour la collectivité depuis 2015. « C’est un montant inégalé pour une seconde année de mandat. Il poursuit notre effort sans précédent de 2021 où nous avions réalisé 610 millions d’euros d’investissement », prolonge le Président de la Métropole.
>>>À lire aussi : Bruno Bernard présente son grand plan pour le tourisme
Priorité à la construction de nouveaux logements
L’exécutif métropolitain entend par ailleurs mettre l’accent sur la question de la construction de nouveaux logements, avec la mise en place d’une nouvelle aide en investissement d’un montant de 10 millions d’euros dédiée à soutenir l’effort bâtisseur des communes dont la population augmente. « Nous voulons accompagner ces communes et soutenir leurs investissements dans leurs écoles, crèches, gymnases et la rénovation thermique de leurs bâtiments », précise Bruno Bernard.
Pour en bénéficier, les communes devront répondre à des appels à projets annuels « devant s’inscrire en cohérence ou en complémentarité des politiques publiques métropolitaines », précise la collectivité. « Notre objectif est d’atteindre un rythme de 8000 à 8500 neufs par an. Lyon est une zone tendue et tous les leviers possibles sont activés », complète Renaud Payre, vice-président en charge du logement. En 2021, près de 3000 logements neufs ont été construits.
>>>À lire aussi : Le portrait de Renaud Payre, enfin en première ligne