Un élan coupé net. Le fournisseur lyonnais d’énergie 100% verte OUI Energy, qui revendique plus de 100 000 clients en France et commercialise ses offres sous le nom de Planète OUI, vient d’être placé en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Lyon. En forte croissance ces deux dernières années avec une multiplication par cinq de ses effectifs (160 collaborateurs à Lyon et Lille), le groupe dirigé par Albert Codinach explique ses difficultés par des besoins en trésorerie qui ont augmenté en 2021 « subissant un contexte marché très complexe, avec la hausse mondiale et spectaculaire des cours de l’énergie ».
Le groupe basé à la Part-Dieu a d’abord activé une procédure de sauvegarde accélérée qui n’a pas abouti. « Le tribunal a donc décidé de placer OUI Energy en procédure de redressement jusqu’au 1er mars, afin de lui laisser la possibilité de trouver une issue favorable à la continuité de son activité et de préserver ses salariés. En outre, cette situation n’entraîne pas de changement pour le moment. Tout en maintenant son activité, OUI Energy se bat pour chercher des solutions concrètes », explique le fournisseur qui a été classé numéro 1 ex-aequo au classement des fournisseurs « vraiment verts » par Greenpeace l’an dernier.
Alors qu’il nourrissait il y a quelques mois encore de grandes ambitions, déclarant viser « 150 millions d’euros de chiffres d’affaires à fin 2022 », Albert Codinach est désormais à la recherche d’un repreneur pour le fournisseur d’énergie verte qu’il avait repris à la barre du tribunal de commerce de Lille en 2016. En revanche, la procédure ne concerne pas les activités de gestion de l’énergie du groupe, « qui sont préservées », ainsi que les sociétés qui chapeautent les actifs de production, à savoir deux centrales solaires installées près de Roanne et dans les Pays de la Loire.