Seb fran­chit les 8 milliards d’eu­ros de ventes

Comme Thierry de La Tour d’Ar­taise le prévoyait dans le Grand Entre­tien de Lyon Déci­deurs, le 31 août dernier, le Groupe Seb a établi un nouveau record histo­rique de ventes en 2021. Pour la première fois, le groupe dont le siège mondial est basé à Ecully a réalisé 8,059 milliards d’eu­ros de ventes au cours des douze derniers mois, soit une progres­sion de 16% par rapport à 2020. Plus instruc­tif encore, Seb affiche une crois­sance de 9,6% par rapport à 2019 (dernier exer­cice avant la crise sani­taire et qui était déjà une année record). De même, l’ac­ti­vité du 4ème trimestre 2021 enre­gistre une progres­sion de 11,7% par rapport à la même période de 2020, sachant que le leader du petit équi­pe­ment domes­tique avait terminé très fort fin 2020.

Ce très bon niveau d’ac­ti­vité se traduira aussi par une belle hausse de la renta­bi­lité avec une marge opéra­tion­nelle d’ac­ti­vité d’ores et déjà esti­mée à 10% (les résul­tats seront commu­niqués dans un mois, le 25 février). C’est l’ac­ti­vité grand public qui affiche la plus forte progres­sion (+ 16,7% à 7,431 milliards d’eu­ros). De son côté, l’ac­ti­vité profes­sion­nelle (machines à café) a bien rebondi après des périodes compliquées et 2020/2021 (+ 10,2% à 628 millions d’eu­ros). Par zone géogra­phique, c’est sur la zone Amériques que la crois­sance a été la plus forte (+ 23,5%), suivie de l’Eu­rope Moyen-Orient Afrique (+ 17,7%) et de l’Asie (+ 12,6% dont + 14,4% pour la Chine).

« Cette crois­sance excep­tion­nelle, meilleure qu’an­ti­cipé et supé­rieure à 1 milliard d’eu­ros, est portée par la dyna­mique remarquable de l’ac­ti­vité grand public ainsi que celle du café profes­sion­nel qui confirme son redres­se­ment, déclare Thierry de La Tour d’Ar­taise, PDG du Groupe Seb. (…) Plus que jamais, les choix stra­té­giques que nous avons faits se révèlent perti­nents et nous rendent confiants dans notre capa­cité à surper­for­mer le marché mondial sur l’en­semble de nos acti­vi­tés ».

Remonter