Comme Thierry de La Tour d’Artaise le prévoyait dans le Grand Entretien de Lyon Décideurs, le 31 août dernier, le Groupe Seb a établi un nouveau record historique de ventes en 2021. Pour la première fois, le groupe dont le siège mondial est basé à Ecully a réalisé 8,059 milliards d’euros de ventes au cours des douze derniers mois, soit une progression de 16% par rapport à 2020. Plus instructif encore, Seb affiche une croissance de 9,6% par rapport à 2019 (dernier exercice avant la crise sanitaire et qui était déjà une année record). De même, l’activité du 4ème trimestre 2021 enregistre une progression de 11,7% par rapport à la même période de 2020, sachant que le leader du petit équipement domestique avait terminé très fort fin 2020.
Ce très bon niveau d’activité se traduira aussi par une belle hausse de la rentabilité avec une marge opérationnelle d’activité d’ores et déjà estimée à 10% (les résultats seront communiqués dans un mois, le 25 février). C’est l’activité grand public qui affiche la plus forte progression (+ 16,7% à 7,431 milliards d’euros). De son côté, l’activité professionnelle (machines à café) a bien rebondi après des périodes compliquées et 2020/2021 (+ 10,2% à 628 millions d’euros). Par zone géographique, c’est sur la zone Amériques que la croissance a été la plus forte (+ 23,5%), suivie de l’Europe Moyen-Orient Afrique (+ 17,7%) et de l’Asie (+ 12,6% dont + 14,4% pour la Chine).
« Cette croissance exceptionnelle, meilleure qu’anticipé et supérieure à 1 milliard d’euros, est portée par la dynamique remarquable de l’activité grand public ainsi que celle du café professionnel qui confirme son redressement, déclare Thierry de La Tour d’Artaise, PDG du Groupe Seb. (…) Plus que jamais, les choix stratégiques que nous avons faits se révèlent pertinents et nous rendent confiants dans notre capacité à surperformer le marché mondial sur l’ensemble de nos activités ».