Une année 2021 placée sous le signe de la croissance et de performances record. Bertrand Rambaud, président de Siparex, est en route avec ses équipes (100 personnes et 20 recrutements prévus en 2022) pour atteindre la barre des 5 milliards d’euros d’actifs sous gestion en 2025 (voir Lyon Décideurs de mai 2021). En passant de 2,2 milliards à 3 milliards, soit une croissance de 30% des actifs sous gestion en 2021, Siparex a franchi une étape importante l’an dernier. La levée de 818 millions d’euros représente un niveau historique pour le groupe lyonnais, soit deux fois plus qu’en 2020. La moitié de ces fonds a été apportée par des clients institutionnels, un tiers par des fonds de fonds et 15% par des family offices/corportates avec, au total, 60% de nouveaux souscripteurs. Bertrand Rambaud se félicite de la « démocratisation du métier » avec un FCPR Siparex Multi Access, bientôt référencé chez des assureurs et distributeurs (banques privées) avec possibilité de souscription à partir de 10 000 euros.
Ces levées de fond record ont aussi été possibles grâce à la palette élargie que propose Siparex sur tous les champs d’accompagnement de la transformation des entreprises (transformation numérique, transition énergétique avec l’intégration de Tilt, plan de relance) et ce quelle que soit la taille des entreprises : ETI, Midcap, start up. C’est ainsi que les investissements (prises de participation) ont, eux aussi, été multipliés par deux à 300 millions d’euros avec désormais des opérations majoritaires (Destia et Winncare) et une activité soutenue aussi bien pour XAnge (innovation) que pour les fonds Siparex Mezzanine (quasi fonds propres). Année record aussi pour les cessions qui se sont élevées à 522 millions avec de très belles sorties, aussi bien pour Siparex ETI que pour XAnge.
Siparex, qui représente un portefeuille total de 300 participations, a vu ces dernières enregistrer une croissance moyenne de leur valeur de 35% l’an dernier avec plus de 60 opérations de croissance externe. Avec XAnge, repris à la Banque Postale voici 5 ans, Siparex possède quatre licornes en portefeuille sur les 25 que compte l’Hexagone. A savoir : Odoo, Believe, Ledger et Lydia avec deux introductions en bourse réalisées en 2021 (Believe et MisterSpex). Le groupe de capital investissement s’inscrit, par ailleurs, pleinement dans les projets liés au plan de relance et de modernisation de l’économie avec deux appels d’offres remportés : le Fonds France Nucléaire (financé par EDF et l’Etat) pour soutenir les entreprises de la filière (avec d’ores et déjà, deux exclusivités d’investissement en cours) et le Fonds d’Obligations Relances/Groupement territoires de croissance (initié par la FFA).
26% en Auvergne-Rhône-Alpes
Bertrand Rambaud réaffirme par ailleurs la place essentielle d’Auvergne-Rhône-Alpes dans la stratégie de développement du groupe. « Cela représente 26% du portefeuille du groupe avec un chiffre d’affaires cumulé de 8,5 milliards d’euros de nos participations dans cette région, 30 000 emplois et 30 millions € investis en 2021 ». Et ce à travers différents véhicules, dont Rhône-Alpes PME (co-entreprise avec les Caisses d’Epargne de Rhône-Alpes) : 53 investissements, 50 cessions depuis l’origine et 28 entreprises actuellement en portefeuille qui affichent une croissance moyenne de 20% par an. L’implication de Siparex dans la transformation des entreprises régionales s’effectue à travers Rebond & Redéploiement qui inclut à la fois le Fonds souverain régional initié par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et géré par Siparex et les FRI (Fonds régional d’investissement) dont le 1er est en phase de désinvestissement et le 2ème en phase d’investissement avec 13 participations (3 nouveaux investissements et 3 cessions en 2021).
Pour le Fonds souverain régional, 78 millions d’euros sont levés avec un objectif d’arriver à 100 millions. « Autour de Rebond & Redéploiement, nous avons une équipe de dix personnes dont trois nouvelles recrues, explique Pierre Taillardat, président du directoire du Fonds souverain. Nous aidons au renforcement des fonds propres et à l’accompagnement des entreprises de proximité de la région, à tous les stades de leur développement, de la petite entreprise à l’ETI avec des tickets d’investissement de 300 000 euros à 10 millions d’euros, tous secteurs confondus avec l’expertise historique de Siparex sur les entreprises industrielles. Nous agissons en support de stratégie de rebond, en accélération de croissance organique et de croissance externe ». Les deux premiers investissements du Fonds souverain régional devraient être annoncés dans les prochaines semaines.