LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Stations de sports hiver : 73% de taux d’occupation fin 2021

Début de saison encourageant pour les stations de sports d’hiver lors des vacances de Noël, encore impactées par la crise sanitaire. Les nuitées de la clientèle internationales reculent de 23% mais les nuitées françaises augmentent de 28%. Le taux d’occupation, sur l’ensemble de la saison (décembre 2021/avril 2022) s’établit à 52% à ce jour, en recul de 4 points par rapport à 2019/2020.

Avec un taux d’occupation de 73%, les 175 stations de sports d’hiver d’Auvergne-Rhône-Alpes ont réalisé un bon début de saison avec un enneigement favorable, même si elles sont encore impactées par la crise sanitaire. Et ce en raison de l’attentisme d’une partie des vacanciers et surtout du fait des restrictions de déplacement des clientèles internationales. Le positionnement des jours fériés tombant des samedis ne simplifiait pas les choses, non plus. Comparés à l’hiver 2019/2020, les hébergements marchands en station affichent une baisse de fréquentation de 7,6% pour les vacances de Noël. « Cette baisse est restée contenue malgré le contexte sanitaire grâce à l’agilité et l’adaptabilité des acteurs de la montagne », précise Fabrice Pannekoucke, le nouveau président d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme (photo).  La fréquentation des clientèles internationales enregistre une baisse de 23% de ses nuitées, essentiellement en raison de l’absence des Britanniques (13% de la fréquentation des stations d’Auvergne-Rhône-Alpes en 2019). En revanche, les nuitées françaises ont progressé de +28%.

Les projections d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme (collectées via G2A et Orange Flux Vision) pour l’ensemble de la saison (du 4 décembre 2021 au 29 avril 2022) font apparaître, à ce jour, un taux global d’occupation de 52%, en recul de 4 points par rapport au précédent hiver comparable (2019/2020), soit une diminution de 7% des nuitées. Toutes les catégories d’hébergement ne sont pas impactées à l’identique. Ce sont surtout les villages, centres de vacances et tour-opérateurs qui subissent la plus forte baisse (- 27% de nuitées attendues), en raison des contraintes d’accueil collectif liées à la crise sanitaire. Pour les résidences de tourisme, le repli se limite à 6,3%. Les hôtels sont à l’équilibre (0%). Les locations pour les particuliers, via les agences immobilières, affichent une progression de 6%.

Un prévisionnel de 71% d’occupation en février

Dans le détail, pour les vacances de février, la fréquentation devrait revenir à son niveau d’il y a deux ans, qui avait été une année record avant l’arrêt brutal de la fin de saison au 15 mars. Les prévisions de taux d’occupation s’établissent à 71% à – 1 point seulement par rapport à février 2020 (- 1,6% sur les nuitées). Là aussi, ce sont les nuitées de la clientèle britannique les plus affectées (- 68%) et dans une moindre mesure celles de Belgique (- 7%). En revanche, les Néerlandais et Suisses devraient générer des nuitées en hausse de +7%. A noter, la forte progression attendue de la clientèle hexagonale avec + 50% pour les Parisiens et même + 52% pour les habitants des Hauts-de-Seine. La plus forte progression se situe du côté des habitants du Rhône et de la Métropole de Lyon : + 53%.

Dans ce contexte, Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme accélère ses actions de marketing et communication digitale engagées en septembre. A savoir : l’opération earlybooking “Ski you soon”, puis l’activation d’un dispositif inédit avec différents acteurs pour booster sur toute la période hivernale plus de 80 000 offres marchandes qui représentent l’ensemble des stations et massifs régionaux. A la clé, plus de 1 million d’euros investi. Plus de 2,3 millions d’euros de réservations ont été enregistrées. Concernant les marchés européens, Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, co-pilote avec Atout France, France Montagne, l’agence Savoie Mont Blanc et Isère Attractivité un dispositif complet, couvrant toute la saison d’hiver et visant les marchés britanniques, belges, néerlandais, allemands, suisses et scandinaves. Avec un pilotage agile, en réponse aux contraintes réglementaires liées à la Covid 19, et de co-investissement avec les principaux tour-opérateurs européens, ce dispositif cherche à donner envie au public européen de venir dans nos montagnes régionales, tout en générant directement des réservations. Ces campagnes pan-européennes, ont été suspendues ponctuellement sur la Grande Bretagne et plus ciblées sur les marchés Belges et Néerlandais afin de toucher 40 000 personnes, notamment, les Millénials et couples sans enfants, plus réactifs. Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme a, par ailleurs, lancé depuis cet automne, une application, « Partir Ici » pour voyager dans la région et stimuler le tourisme de proximité.

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices