Depuis sa création en 2014, le Lyonnais Navya, spécialiste des systèmes de mobilité autonome, a connu pas moins de quatre présidents. Autant dire, un turn over plutôt élevé, pour une jeune société rapidement introduite en bourse et qui compte deux actionnaires historiques : Valéo et Kéolis. Sophie Désormière, qui a pris ses fonctions hier, est la quatrième titulaire du poste de président du directoire après Christophe Sapet (ex co-fondateur d’Infogrames), Etienne Hermite et Pierre Lahutte qui exerçait cette fonction « à titre transitoire » depuis juin dernier. Il reste toutefois membre du directoire en charge de la stratégie et des partenariats.
En choisissant de recruter Sophie Désormière, le conseil de surveillance de Navya a choisi un profil expérimenté pour accélérer la transformation de la société afin de déployer des solutions commerciales de mobilité autonome de niveau 4, tant en France qu’à l’étranger. La nouvelle patronne opérationnelle de Navya possède une expérience de 25 ans à des postes de direction dans de grands groupes internationaux, dont 17 ans dans l’industrie automobile chez Valéo et 8 ans dans l’industrie chimique chez Solvay. Plus récemment, Sophie Désormière a aussi œuvré dans le capital investissement avec des partenaires financiers américains et asiatiques sur des projets dans la mobilité.
180 navettes commercialisées
Autant dire qu’elle arrive avec un solide bagage pour conforter Navya dans sa stratégie de développement international. Sophie Désormière ne cache pas son enthousiasme alors qu’elle prend les rênes de Navya, «un fleuron technologique français dans le domaine des nouvelles mobilités urbaines. Bénéficiant d’une solide expérience au niveau mondial, Navya offre des systèmes autonomes, zéro émission et de niveau 4 en phase avec l’ambition des villes de réinventer de façon durable, moins polluante et plus fluide, la mobilité pour les personnes et les biens. Je suis impatiente d’apporter mon expérience automobile, marketing et commerciale afin d’accélérer le développement de NAVYA et réaliser une croissance durable et rentable ».
Navya revendique d’avoir été la première société à mettre en service des solutions de mobilité autonome à partir de 2015. Avec 280 collaborateurs en France (Lyon-Villeurbanne et Paris) dans le Michigan et à Singapour, Navya se fixe comme objectif de devenir un acteur de référence des systèmes de mobilité autonome pour le transport de passagers et de biens. La société lyonnaise a déjà commercialisé plus de 180 exemplaires de sa navette Autonom Shuttle dans plus d’une vingtaine de pays. Quant à son Tracteur Autonom Tract, il est destiné au transport de biens. Navya a décroché la certification ISO 9001 en septembre dernier.