L’assemblée générale constitutive s’est tenue début février et le lancement officiel du Club ETI Auvergne-Rhône-Alpes est annoncé pour le jeudi 10 mars, selon les indiscrets de Lyon Décideurs. A sa tête deux co-présidents, représentant deux ETI (entreprises de taille intermédiaire) emblématiques de la région lyonnaise. A savoir, Valérie Lorentz-Poinsot, directrice générale de Boiron (photo) et Jean-Matthieu Biseau, PDG d’Opteven (assurance et assistance) installé à Villeurbanne et qui pèse 262 millions € de chiffre d’affaires avec 850 collaborateurs et une présence dans 5 pays en Europe. De son côté, Alexis Giloppe, précédemment directeur industrie, compétitivité et territoires à la CCI Lyon Métropole, en sera le délégué général.
Les clubs ETI régionaux sont des émanations du METI –Mouvement des entreprises de taille intermédiaire– créé en 1995 par l’Isérois Yvon Gattaz. Bizarrement, alors que des Clubs ETI existent en Nouvelle Aquitaine, Ile-de-France, Grand-Est, Centre-Val de Loire et Normandie, Auvergne-Rhône-Alpes n’était pas encore arrivée à constituer le sien.
1 ETI sur 2 implantée en Auvergne-Rhône-Alpes
Rappelons qu’une ETI française sur deux dispose d’une présence dans la région (soit 2 600 sur un total de 5 400 dans toute la France) dont 550 possèdent leurs centres de décision en Auvergne-Rhône-Alpes. Les ETI représentent 25% de l’emploi, 34% des exportations et 26% de l’investissement. Considérées par le METI comme les « champions cachés de l’économie française », les ETI ne se connaissent pas ou peu entre elles et sont faiblement identifiées par les pouvoirs publics territoriaux. C’est justement pour mieux se connaître et se faire connaître que les Clubs ETI régionaux voient le jour. « Ils ont vocation à constituer un réseau de chefs d’entreprise qui vont partager des problématiques communes, échanger sur des bonnes pratiques et travailler avec les collectivités locales ».