Créa­tion du Club ETI Auvergne-Rhône-Alpes

L’as­sem­blée géné­rale consti­tu­tive s’est tenue début février et le lance­ment offi­ciel du Club ETI Auvergne-Rhône-Alpes est annoncé pour le jeudi 10 mars, selon les indis­crets de Lyon Déci­deurs. A sa tête deux co-prési­dents, repré­sen­tant deux ETI (entre­prises de taille inter­mé­diaire) emblé­ma­tiques de la région lyon­naise. A savoir, Valé­rie Lorentz-Poin­sot, direc­trice géné­rale de Boiron (photo) et Jean-Matthieu Biseau, PDG d’Opte­ven (assu­rance et assis­tance) installé à Villeur­banne et qui pèse 262 millions € de chiffre d’af­faires avec 850 colla­bo­ra­teurs et une présence dans 5 pays en Europe. De son côté, Alexis Giloppe, précé­dem­ment direc­teur indus­trie, compé­ti­ti­vité et terri­toires à la CCI Lyon Métro­pole, en sera le délé­gué géné­ral.

Les clubs ETI régio­naux sont des émana­tions du METIMouve­ment des entre­prises de taille inter­mé­diaire– créé en 1995 par l’Isé­rois Yvon Gattaz. Bizar­re­ment, alors que des Clubs ETI existent en Nouvelle Aqui­taine, Ile-de-France, Grand-Est, Centre-Val de Loire et Norman­die, Auvergne-Rhône-Alpes n’était pas encore arri­vée à consti­tuer le sien.

1 ETI sur 2 implan­tée en Auvergne-Rhône-Alpes

Rappe­lons qu’une ETI française sur deux dispose d’une présence dans la région (soit 2 600 sur un total de 5 400 dans toute la France) dont 550 possèdent leurs centres de déci­sion en Auvergne-Rhône-Alpes. Les ETI repré­sentent 25% de l’em­ploi, 34% des expor­ta­tions et 26% de l’in­ves­tis­se­ment. Consi­dé­rées par le METI comme les « cham­pions cachés de l’éco­no­mie française », les ETI ne se connaissent pas ou peu entre elles et sont faible­ment iden­ti­fiées par les pouvoirs publics terri­to­riaux. C’est juste­ment pour mieux se connaître et se faire connaître que les Clubs ETI régio­naux voient le jour. « Ils ont voca­tion à consti­tuer un réseau de chefs d’en­tre­prise qui vont parta­ger des problé­ma­tiques communes, échan­ger sur des bonnes pratiques et travailler avec les collec­ti­vi­tés locales ».

Remonter