Près de dix ans après la commercialisation des premières liseuses Vivlio (le 8 mars 2012), Guillaume Decitre tourne la page du livre numérique. Il cède ses parts (50% du capital) à Sodival, la maison-mère de l’enseigne Cultura, qui était jusqu’alors le second actionnaire du leader français du eBook. « Pour poursuivre la démarche engagée il y a dix ans, il était naturel que Sodival prenne la relève car c’est évidemment le groupe le mieux placé pour pérenniser la mission d’ouverture et d’indépendance, au cœur du projet de Vivlio depuis le premier jour », explique Guillaume Decitre. Malgré un parcours semé d’embûches, le dirigeant lyonnais a réussi le pari de se faire une place aux côtés des géants américains Amazon et Apple sur le marché du livre numérique.
Avec un chiffre d’affaires de 11,5 millions d’euros, une quarantaine de collaborateurs et près d’un million de clients, l’ex-libraire lyonnais (qui a revendu l’enseigne familiale Decitre au Furet du Nord en 2019) laisse derrière lui une start-up en pleine croissance. « Je suis très content et très fier d’avoir mené Vivlio à son succès actuel. Maintenant, après dix ans à la tête de Vivlio, il est temps de me retirer pour me concentrer sur d’autres projets. » C’est donc David Dupré, présent dans l’entreprise depuis 2013, qui reprend les manettes avec une nomination au poste de président exécutif de Vivlio.
Guillaume Decitre va se concentrer sur sa fondation
La suite pour Guillaume Decitre ? « J’ai 55 ans, j’ai déjà créé beaucoup de start-up et j’ai eu un beau parcours d’entrepreneur. Je vais donc me focaliser à 100 % sur Lire et Sourire, une fondation que j’ai créée il y a 11 ans. » Guillaume Decitre prend un nouveau chemin et souhaite désormais consacrer son temps à la transition écologique et à la diminution de l’impact carbone des entreprises. Pour ce faire, l’ex patron de Vivlio espère faire de sa fondation Lire et Sourire, « un moteur et pilote pour sensibiliser les entreprises à l’empreinte carbone et favoriser la transition énergétique. »
Enfin, Guillaume Decitre va continuer de se rapprocher de la Coalition Français des Fondations pour le Climat, qui rassemble la communauté des fondations et fonds de dotation français autour de l’enjeu climatique. « Je suis très engagé pour contribuer à faire de notre planète un lieu propre et sain. Je vais aider du mieux que je peux pour agir en faveur du climat et de l’environnement. » Thomas Squarta