LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Habitat & Humanisme sur tous les fronts

Habitat et Humanisme Rhône vient de réaliser sa plus grosse acquisition (182 logements auprès d’Action logement) et d’ouvrir trois nouveaux centres d’hébergement d’urgence à Champagne, Oullins/La Mulatière et dans le Beaujolais. Deux nouvelles escales solidaires vont démarrer également ainsi qu’un centre de formation.

C’est la plus importante acquisition d’Habitat & Humanisme (réalisée via sa foncière) : 182 logements PLAI (prêt locatif aidé d’intégration) repris en gestion en tout début d’année auprès d’Action Logement principalement à Lyon et Villeurbanne pour un montant de 16 millions d’euros. En choisissant un opérateur agréé et spécialisé, lancée par in’li Aura, en concertation avec les collectivités locales, l’opération visait à assurer la pérennité de ce parc locatif social. Dans le même temps, Habitat & Humanisme Rhône (HHR) vient d’ouvrir trois nouveaux centres d’hébergement d’urgence.

Le premier à Champagne-au-Mont-d’Or, en liaison avec un promoteur privé dans le cadre d’un projet d’urbanisme transitoire a permis de loger 80 personnes, en attendant que La Maison de Blandine ne soit transformée en résidence pour personnes âgées. Le deuxième à La Mulatière/Oullins sur un terrain appartenant à la SNCF offre 60 places dans le cadre d’un projet qui fait coexister tiers lieu et hébergement. Des familles afghanes (120 personnes en tout), qui ont aidé l’armée française, ont ainsi été accueillies dans le cadre du dispositif Apagan avec un partenariat associant l’OPAC du Rhône et HHR. A la clé, aussi, un travail d’apprentissage du français. Quant au troisième centre, il se situe sur les communes de Villefranche-sur-Saône, Anse et Belleville autour d’une vingtaine de familles, soit 110 à 120 personnes. « Nous disposons de plus de 2 000 logements et de 700 places d’hébergement, explique Matthieu de Châlus, directeur général d’Habitat & Humanisme Rhône. L’objectif, c’est de franchir le cap des 3 000 en 2023 ».

Certification et centre de formation

D’autre part, l’association poursuit le déploiement de ses Escales solidaires avec deux ouvertures prévues à Villefranche en mars puis à Villeurbanne en juin, qui viendront s’ajouter à celles du 3e, 6e, 9e et 2e et une Escale solidaire mobile. Autre enjeu important, celui de la formation avec l’ouverture prochaine d’un organisme de formation en foncier temporaire à l’hôtel Moderne. « L’enjeu, c’est de répondre à l’attente de nos 700 bénévoles, dont un quart de moins de 25 ans, précise Matthieu de Châlus (photo). Apprendre et développer un savoir-être et un savoir-faire, c’est un vrai enjeu pour nous. Nous visons 1 000 bénévoles en 2023 ».

Par ailleurs, l’association fondée en 1985 par Bernard Devert, vient de décrocher la certification qualité ISO 9001, étape importante pour ses responsables. « La solidarité ne marche que s’il y a une chaîne de confiance entre les pouvoirs publics, la Région, le Département, la Métropole de Lyon. Etre certifié, cela aide aussi à se faire encore plus confiance. Ce ne sont pas des naïfs. Il faut savoir donner envie, être un acteur fiable, créer encore plus de projets ensemble. C’est ainsi que l’on crée un élan de solidarité », ajoute Matthieu de Châlus. Avec 17 millions d’euros de budget annuel et 170 salariés permanents, Habitat & Humanisme Rhône se fixe comme objectif de passer de 5 000 actuellement à 6 000 personnes accueillies et logées d’ici à fin 2023.

Et ce, avec une raison d’être qui consiste à « tisser des liens en logeant et en accompagnant vers l’autonomie toute personne en situation de fragilité ». Quant à la volonté affichée, c’est celle d’être « reconnu comme un acteur professionnel et innovant de l’économie sociale et solidaire dans l’accompagnement des fragilités ». Plus de 35 ans après sa création, Habitat & Humanisme est présent dans 80 départements en œuvrant en faveur du logement et de l’insertion des personnes en difficulté tout en assurant la mixité sociale et en s’appuyant sur le levier de la finance solidaire.

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices