Lancée début 2020 par Anthony Dal Moro (à droite) et son associé Julien Malgras, la société villeurbannaise Alliance des Énergies n’en finit plus de grandir. L’entreprise qui accompagne les professionnels (PME, industriels, grands comptes) dans l’optimisation de leur démarche énergétique, a doublé son nombre de collaborateurs en recrutant 20 nouveaux salariés en 2021 et compte en faire de même en 2022 pour passer à un effectif de 80 personnes d’ici la fin de l’année. « Notre métier consiste à accompagner nos clients professionnels dans le choix de leur fournisseur de gaz et d’électricité, explique Anthony Dal Moro. Pour la plupart des gens, cette question de l’énergie est encore très ancrée chez EDF-GDF mais avec les prix qui explosent, les professionnels commencent à ouvrir les yeux et comprennent qu’il y a de nouvelles alternatives pour optimiser les coûts. »
8000 clients
En plus de cette partie conseil dans le choix des différents fournisseurs (réalisé après audit de la situation et des besoins des clients), les équipes d’Alliance des Énergies s’occupent également de toute la gestion du dossier par la suite. Un positionnement dit « global », différenciant sur le marché des courtiers. « On a vocation à les accompagner plus loin qu’un simple conseil sur un prix de gaz ou d’électricité, poursuit le dirigeant. On travaille avec eux sur des questions complémentaires à cela comme sur des solutions de défiscalisation, sur le photovolataïque ou le financement des travaux de rénovation. »
Avec plus de 8000 clients accompagnés partout en France, la jeune entreprise a signé 7,5 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021. Et nourrit des grandes ambitions pour les deux années à venir : « On aimerait passer le cap des 10 millions d’euros d’ici 2024. Forcément, la tendance actuelle de très forte hausse des prix de l’énergie dope notre activité car elle pousse les clients à se renseigner sur le sujet. C’est aussi pour cela qu’on embauche. Nous sommes prêts à tenter des choses pour développer l’entreprise. »