« Lyon représente la 2ème constellation de restaurants en France avec un restaurant pour 300 habitants et une demande très forte de produits de qualité, explique Pascal Peltier, directeur général de Metro France. Les restaurateurs demandaient que l’on se rapproche du cœur de Lyon avec une forte demande de produits locaux ». Présent à Vaulx-en-Velin depuis 1987 (150 salariés) et Limonest depuis 1992 (80 , le 1er fournisseur grossiste de la restauration indépendante dispose depuis ce matin d’une troisième adresse au sein de la Métropole de Lyon avec les Halles Metro Gerland. Ce sera la première adresse dans Lyon intra muros pour le grossiste avec vocation de livrer les professionnels de la restauration présents dans les 9 arrondissements lyonnais. L’ensemble est logé dans une ancienne friche industrielle (ex Ciapem-Fagor Brandt) avec la volonté de Metro d’en faire une « plateforme logistique, urbaine et écoresponsable de 18 000 m2 ». Le projet a été dessiné par le cabinet d’architectes Leclercq & Associés et porté par le groupe immobilier d’Yvan Patet, em2c (promoteur constructeur) et le fonds Ginkgo, spécialiste du renouvellement urbain (aménageur investisseur). L’immeuble a été revendu à un fonds et se trouve aujourd’hui dans la galaxie d’AG2R La Mondiale.
AG2R La Mondiale propriétaire de l’immeuble
« Nos clients aiment se retrouver et se voir, précise Pascal Peltier. C’est pour cela que nous avons innové dans un pôle accueil et service, un espace dégustation pour la cuisine des chefs. L’objectif, c’est que les clients viennent le plus souvent possible, se sentent bien ici et que l’on soit au rendez-vous des produits et des conseils ». Au total, cette 99e implantation de Metro en France représente 3 500 m2 de surface de vente, 1 500 m2 de réserves, plus de 2 000 m2 de zones de stockage (frais, surgelé et tempéré) dédiées à la logistique. Plus de 13 000 références (dont 2 500 non alimentaires) et 400 produits locaux sont proposés à la vente. Ces halles disposent aussi de bornes de commande pour les produits lourds et volumineux avec possibilité de récupérer ces achats en 30 minutes. Metro a aussi travaillé sur la réduction de l’empreinte carbone en proposant une flotte de véhicules de livraison 100% énergies renouvelables pour les clients de proximité avec des camions au biogaz et à l’hydrogène, ainsi que des triporteurs.
Et puis, cerise sur le gâteau, Metro Gerland a installé une ferme urbaine de 3 000 m2 sur le toit-terrasse de l’immeuble qui aura pour ambition de produire 7 tonnes de fruits (tomates et framboises, entre autres) et herbes aromatiques par an. C’est une start up grenobloise « Sous les fraises », spécialisée dans le maraichage urbain, qui s’est vue confier l’exploitation de cet espace. Ce lieu pourra également être mis à la disposition des clients et collaborateurs comme espace de partage pour y organiser des réceptions sur la période estivale. Dirigé par Dominique Sabatier, Metro Gerland a recruté 70 personnes (70% à l’extérieur et 30% venus des deux autres magasins de l’agglomération). Le groupe allemand pèse 30 milliards d’euros de chiffre d’affaires total, dont plus de 4 milliards en France.