Année 2021 record pour Obiz, la plateforme digitale de marketing relationnel, qui a fini l’exercice avec un bond historique de chiffre d’affaires à 36,9 millions €, soit un gain de 140% par rapport à 2020. Il s’agit de croissance exclusivement organique, avec notamment de nouveaux programmes affinitaires pluriannuels (six de plus), ainsi qu’une forte croissance de l’activité boutiques e-commerce (achats de cartes cadeaux). Dans le même temps, le réseau commercial s’est élargi, passant de 35 000 à 38 000 partenaires avec des enseignes emblématiques (Leroy Merlin, Decathlon, Carrefour, Amazon, Ikea, Fnac Darty, Sephora, etc).
Obiz confirme ses axes de développement stratégique à horizon 2025 avec un accroissement du nombre des programmes relationnels et affinitaires, ainsi qu’une accélération à l’international par croissance organique et externe.
Acquisition prochaine d’Adelya
Par ailleurs, Obiz est entré en négociations exclusives, en janvier, en vue de l’acquisition de la société Adelya, éditeur de solutions de fidélisation et d’animation clientèle. Une opération qui devrait renforcer son offre en dotant l’entreprise lyonnaise d’une plateforme web dédiée au commerce de proximité. A savoir : Loyalty Operator, déployée dans plus de 10 000 points de ventes pour animer 12 millions de consommateurs avec des concepts innovants de Pass Commerce, Pass Tourisme, cartes de fidélité. Adelya sera un outil utile pour le futur réseau de franchisés d’Obiz ayant vocation à s’ouvrir à des entrepreneurs indépendants. Adelya a réalisé un chiffre d’affaires de 2,3 millions d’euros en 2020, en croissance de 15% par rapport à 2019 avec un taux de marge d’EBE de 12,7%. Rappelons qu’Obiz s’est introduite en bourse au printemps dernier. A 7,12 euros, l’action affiche une croissance 14% depuis le 1er janvier.