Obiz : Brice Cham­bard affiche une progres­sion de 140%

Année 2021 record pour Obiz, la plate­forme digi­tale de marke­ting rela­tion­nel, qui a fini l’exer­cice avec un bond histo­rique de chiffre d’af­faires à 36,9 millions €, soit un gain de 140% par rapport à 2020. Il s’agit de crois­sance exclu­si­ve­ment orga­nique, avec notam­ment de nouveaux programmes affi­ni­taires pluri­an­nuels (six de plus), ainsi qu’une forte crois­sance de l’ac­ti­vité boutiques e-commerce (achats de cartes cadeaux). Dans le même temps, le réseau commer­cial s’est élargi, passant de 35 000 à 38 000 parte­naires avec des enseignes emblé­ma­tiques (Leroy Merlin, Decath­lon, Carre­four, Amazon, Ikea, Fnac Darty, Sephora, etc).

Obiz confirme ses axes de déve­lop­pe­ment stra­té­gique à hori­zon 2025 avec un accrois­se­ment du nombre des programmes rela­tion­nels et affi­ni­taires, ainsi qu’une accé­lé­ra­tion à l’in­ter­na­tio­nal par crois­sance orga­nique et externe.

Acqui­si­tion prochaine d’Ade­lya

Par ailleurs, Obiz est entré en négo­cia­tions exclu­sives, en janvier, en vue de l’ac­qui­si­tion de la société Adelya, éditeur de solu­tions de fidé­li­sa­tion et d’ani­ma­tion clien­tèle. Une opéra­tion qui devrait renfor­cer son offre en dotant l’en­tre­prise lyon­naise d’une plate­forme web dédiée au commerce de proxi­mité. A savoir : Loyalty Opera­tor, déployée dans plus de 10 000 points de ventes pour animer 12 millions de consom­ma­teurs avec des concepts inno­vants de Pass Commerce, Pass Tourisme, cartes de fidé­lité. Adelya sera un outil utile pour le futur réseau de fran­chi­sés d’Obiz ayant voca­tion à s’ou­vrir à des entre­pre­neurs indé­pen­dants. Adelya a réalisé un chiffre d’af­faires de 2,3 millions d’eu­ros en 2020, en crois­sance de 15% par rapport à 2019 avec un taux de marge d’EBE de 12,7%. Rappe­lons qu’Obiz s’est intro­duite en bourse au prin­temps dernier. A 7,12 euros, l’ac­tion affiche une crois­sance 14% depuis le 1er janvier.

Remonter