Devenu en un peu moins de 20 ans l’un des acteurs majeurs de l’assurance santé pour animaux de compagnie en France et en Belgique, SantéVet affiche l’ambition de devenir tout simplement le leader européen du secteur. Et ce, à l’horizon 2026 avec l’objectif d’arriver à 1 million d’animaux assurés avec une présence dans quatre nouveaux pays à fort potentiel : Italie, Portugal, Pays-Bas et Autriche en plus des quatre où il est déjà implanté : France, Belgique, Espagne et Allemagne. Dans ce cadre, SantéVet prévoit de recruter 500 personnes en cinq ans qui s’ajouteront aux 350 salariés actuels du groupe dans ses installations de Lyon (siège), Lille, Barcelone et Francfort. Pour atteindre cet objectif, SantéVet se donne les moyens de son ambition avec une levée de fonds significative de 150 millions d’euros, l’une des plus importantes annoncées depuis le début de l’année à Lyon. Une levée de fonds organisée et souscrite par Columna Capital, l’actionnaire majoritaire de SantéVet depuis 2017 à hauteur de 70% aux côtés de la famille Salord (créatrice de l’entreprise) qui détient les 30% restants. Créée en 2009 avec des bureaux à Londres, Lugano et Luxembourg, Columna Capital est une société d’investissement entrepreneuriale, dirigée par quatre associés, qui gère plus de 1,2 milliard d’euros de participations dans des sociétés établies en Europe avec des fonds provenant d’investisseurs privés (family office) et institutionnels reconnus (français et internationaux) ayant un horizon d’investissement de long terme. A l’occasion de cette levée de fonds, Columna Capital « renouvelle sa confiance dans la vision et les nouvelles ambitions stratégiques de l’entreprise ». Parallèlement à cette levée de fonds, une évolution de la gouvernance se met en place : Jérôme Salord, le créateur de SantéVet en 2003 passe de la direction opérationnelle de l’entreprise à la présidence du conseil de surveillance, tandis que son frère, Hugues Salord (photo), jusqu’alors directeur général, prend, quant à lui, les manettes du groupe en tant que CEO.
100 millions d’euros en 2022
« Depuis la création de SantéVet, nous nous efforçons de proposer chaque jour des solutions novatrices sur notre plateforme digitale afin d’améliorer le quotidien des propriétaires d’animaux, des professionnels du secteur ainsi que des animaux eux-mêmes, déclare Hugues Salord. Cette levée de fonds nous permet de franchir un cap et d’aller encore plus loin dans nos ambitions tout en assurant la continuité de notre mission : démocratiser dans les principaux pays européens l’accès aux soins des animaux en proposant un coût accessible à nos offres adaptées à tout type de besoins et un service de qualité. Notre position de leader en France et notre arrivée dans plusieurs pays européens nous confirment le potentiel de croissance dans ce secteur ».
En France, deux foyers français sur trois possèdent au moins un animal de compagnie. Cette tendance a été renforcée par la crise sanitaire et la place grandissante du télétravail. SantéVet a mis en place récemment PayVet, un service de facilités de paiement et Vetolib, une solution de prise de rendez-vous en ligne. Pour 2022, l’objectif de SantéVet (dont le siège est installé dans le New Deal, l’ancien garage Citroën, rue de Marseille) est d’arriver à près de 300 000 contrats d’assurance actifs pour un volume d’affaires de 100 millions d’euros (contre près de 80 millions en 2021). Depuis sa création en 2003, le groupe a remboursé pour 250 millions d’euros de frais vétérinaires.