(Article paru dans le magazine Lyon Décideurs #22 de février 2022)
L’année 2021 aura été riche pour l’habilleur Sébastien Le Guillou. Connu pour être le propriétaire depuis 20 ans de l’enseigne de prêt-à-porter pour hommes Moreteau, le patron du groupe SLG qui porte ses initiales (65 collaborateurs, chiffre d’affaires non communiqué), à la tête d’un réseau de quatre boutiques haut de gamme dans le Carré d’or lyonnais, devient l’habilleur officiel de LDLC ASVEL pour deux saisons. « Nous habillons les coachs, les services administratifs et les administrateurs du club. Nous avons eu un excellent accueil de toute l’équipe, notamment de Gaëtan Müller et de Tony Parker. Et l’on peut dire que les liens avec l’OL nous ont permis d’avancer sur ce partenariat, analyse le quadragénaire, qui est également l’habilleur du club de Jean-Michel Aulas depuis 2012. À l’époque, notre collaboration s’était faite par hasard, et je suis fier de dire aujourd’hui que cela fait dix ans que nous travaillons ensemble », savoure Sébastien Le Guillou, qui compte aussi dans son portefeuille de partenariats l’univers Bocuse, les Toques blanches lyonnaises ou encore le groupe Chopard Mercedes-Benz. Une façon pour l’entrepreneur de se faire connaître et de soigner sa réputation dans le petit monde du luxe lyonnais. « Aujourd’hui, nous ne pouvons plus simplement attendre que le client rentre dans nos boutiques en passant devant. Nous avons besoin d’une stratégie globale en devenant des lieux de destination grâce à la visibilité amenée par nos partenaires », explique-t-il.
Vaisseau amiral
Car, parallèlement à la signature de partenariats, Sébastien Le Guillou continue d’étendre sa toile avec l’ouverture, en décembre, d’une troisième boutique rue Edouard-Herriot (la quatrième est basée rue du Plâtre), en reprenant les murs de l’historique magasin Façonnable au numéro 30 de la rue lyonnaise du luxe pour y installer la boutique Sébastien Le Guillou Habilleur. « Cette boutique, qui est l’un des plus beaux magasins du centre-ville, va devenir notre vaisseau amiral. Notre ambition est de devenir la référence du prêt-à-porter pour homme sur Lyon et sa région. Nous avons également voulu créer une boutique conviviale et chaleureuse avec un coin-bar à l’étage », développe-t-il. Un peu plus tôt en 2021, l’entrepreneur s’était également installé au 34 de la rue du Président Edouard-Herriot pour ouvrir une boutique Sébastien Le Guillou Denim, au concept plutôt surprenant puisqu’il est possible d’essayer des jeans… en dégustant du gin (tout est parti du jeu de mots) français ou japonais. « Quoi de mieux que de déguster un bon gin tout en se relookant ? », questionne le dirigeant, qui est entré au début des années 90 dans le monde du prêt-à-porter.
« Redorer le blason »
Détenteur d’un CAP vente, il débute en tant que stagiaire avant de devenir vendeur pour la maison Moreteau en 1991. Petit à petit, il gravit les échelons jusqu’à racheter la marque dix ans plus tard. « Cela a été un vrai parcours de vie de dépoussiérer cette affaire. J’ai pu redorer le blason de la maison Moreteau en gardant les codes du luxe, mais en adaptant les produits à l’air du temps », rembobine celui qui fourmille de projets. Et qui a concrétisé celui de ne pas être uniquement un vendeur, mais aussi un fabricant en reprenant, début 2020, le concepteur d’accessoires pour hommes Grège Cérémonie, qui produit nœuds papillons, cravates et autres bretelles dans des ateliers près d’Auxerre. Après ces développements tous azimuts ces dernières années, l’exercice 2022 du groupe SLG devrait être consacré à la consolidation des quatre boutiques, et au renforcement de sa présence sur Internet pour gagner encore en visibilité. Thomas Squarta