Ce n’est pas la 1ère fois que Chamatex et Zebra travaillent ensemble. L’usine ASF 4.0 à Ardoix, c’est eux. Ce site de production de chaussures de sport avec une usine entièrement automatisée, digitalisée au maximum autour de la technologie Matryx, un concept textile breveté par Chamatex et co-développé avec Zebra et Babolat, débouche sur ses premières productions en ce début d’année 2022. Un projet dans lequel on retrouve aussi l’expertise de Siemens en matière d’industriel 4.0 et le savoir-faire de Salomon dans la conception de chaussures de sport. Un investissement de 10 millions €, un an de travaux pour mettre l’usine sur pied et 50 emplois à la clé avec une production de 500 000 paires de chaussures à horizon 2023. Des chiffres que Gilles Réguillon, le patron de Chamatex pense d’ores et déjà multiplier par deux : « l’extension du site est déjà prévue avec une montée à 100 personnes pour une production de 1 million de paires ».
Innovation de rupture à fort impact
C’est donc tout naturellement qu’avec Bertrand Barré, le fondateur du groupe lyonnais Zebra, Gilles Réguillon a décidé de donner naissance à TexInn Lab, un accélérateur de projets textiles innovants. En associant leurs expertises complémentaires, ils affichent l’ambition d’accélérer et de dynamiser la création de produits textiles innovants en France. Chamatex apporte dans la corbeille de la mariée, son expérience d’acteur intégré de l’industrie textile, son expertise dans les textiles techniques et sa connaissance des procédés de fabrication modernes (type ASF 4.0 et Toptex Cube).
Quant au Groupe Zebra, il est un acteur de premier plan du conseil en innovation et stratégie de marque, capable d’apporter son expérience en design et développement produit, ainsi qu’en stratégie de commercialisation D2C (Direct to consumer). « Cette association avec Bertrand Barré est une évidence. Nos dix ans de collaboration, la complémentarité de nos savoir-faire respectifs et notre ambition mesurée nous ont poussé à sceller ce partenariat définitivement tourné vers l’avenir », déclare Gilles Réguillon.
TexInn Lab se fixe comme objectif de générer des marques textiles issues du partenariat entre Chamatex Group et Groupe Zebra, mais aussi d’accompagner des porteurs de projets dans les différentes phases de développement de leur marque textile, du concept et du design à la distribution en passant par la production. « Nous innovons depuis 35 ans pour les plus grandes marques internationales, ajoute Bertrand Barré. Nous avons inscrit dans notre projet d’entreprise, la participation concrète à des projets d’innovation et de rupture à fort impact. Chamatex est un partenaire de longue date et un acteur incontournable du textile technique. Nous partageons la même culture du produit et la même vision de l’innovation. Notre association était naturelle, elle est maintenant effective ».
Ramener de l’emploi
La dimension responsable et sociétale est revendiquée haut et fort. Avec TexInn Lab, les deux entrepreneurs s’inscrivent dans une démarche « local to local », de production made in France avec une logique de relocalisation et de créations d’emplois directs et indirects dans les unités de production de Chamatex et de son réseau de sous-traitants. L’innovation n’est pas que technologique, elle est aussi dans la distribution. « Avec notre snicker, nous créons une marque de mode qui doit rester à la mode. Et nous lançons un produit haut de gamme durable », précise Gilles Réguillon. Toute la stratégie est tournée vers le développement de produits éco-conçus et durables. Avec, à la clé, une réduction de l’empreinte carbone grâce à une production en circuit court qui limite les nuisances et les coûts liés au transport.
Bref, une démarche qui ne pouvait que séduire la Région Auvergne-Rhône-Alpes et son président dans sa stratégie de relocalisation. « Accompagner des projets industriels qui permettent de ramener de l’emploi comme à Ardoix, c’est un enjeu majeur pour la Région », rappelle Laurent Wauquiez, en conclusion du lancement officiel de TexInn Lab au siège de la Région.